Grand Rocher : Versant NW et E

elevation min/max : 1380 m / 1927 m

access_condition: snowy

avalanche_signs: danger_sign

Depuis le foyer de ski de fond, montée classique. Du sommet 1914, descente versant E, jusqu'à 1380m. Remontée au sommet 1914, descente versant W, mais plus au S que l'iti normal, jusque vers 1650m. Remontée sur la crête et descente normale.
(voir trace GPS à venir pour les détails).

Couvert avec petites chutes de neige et brèves éclaircies.
Un peu de vent sur les crêtes.

Fréquentation

• la grosse foule versant NW, quasi personne en versant E
Versant E / 1914-1600m / E / 12h45 40-50 cm 100 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 5/5. Poudre légère en bonne quantité
Versant E / 1600-1400m / 13h 30-40 cm 50-70 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4/5. Toujours une bonne couche de poudre légère, mais moins de sous-couche, on touche parfois des branches ou souches.
Versant W / 1900-1600m / 15h 40 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 5/5. Poudre légère en bonne quantité. Trafollée sur l'itinéraire prinipal.
Versant W / 1600-1430m / 15h45 30 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4/5. Poudre légère ou trafollée/damée. Quelques cailloux visibles, surtout en bas, mais s'évitent assez bien.

avalanches

Des fissures sous la crête en versant E, au départ. Heureusement que la pente est assez douce (30° ou un peu moins).

10h45 >> 16h10

Route blanche au-dessus du col de Barrioz, pneus neige conseillés.

Loïc

Ah enfin des vraies conditions hivernales, depuis le temps qu'on les attendait ! Forcément c'est la foule des grands jours (plus de monde que sur les pistes de Chamrousse dimanche dernier). Montée tranquille au sommet principal (1926m). Geneviève et Laurent, qui ne veulent pas faire de rab descendent nous attendre au bar du foyer de ski de fond.
Avec Pierre, on va explorer le versant E, non tracé au départ. On passe au moins raide depuis le sommet 1914m (pente vérifiée la veille sur la carto c2c, super nouveauté ! :-)). Pas très serein au départ avec la neige qui se fissure, mais la pente ne semble pas suffisante pour que ça parte. Ensuite c'est tip-top bon, ça youhoule à fond ! Juste avant de rejoindre la trouée sous la ligne électrique, on rejoint une trace.
Vers 1400m, l'épaisseur de neige est plus faible. On s'arrête pique-niquer, avant de tracer la remontée. Sur le replat on rejoint une trace (de la veille, puis du jour) qui nous ramène sur la crête légèrement plus au N (et plus safe) que notre point de départ de la descente.
On descend dans l'idée de rejoindre les autres au bar. Sauf qu'en cherchant les espaces non tracés, je pars trop à gauche. Quand on s'aperçoit de notre erreur, on tente de descendre par un itinéraire bis, mais on se retrouve dans des pentes raides et/ou encombrées d'arbustes. Pour s'éviter de galérer, on préfère repeauter pour retrouver l'itinéraire normal. La descente est ensuite vite avalée pour rejoindre les copains qui ne se sont pas trop impatientés (désolé).

Au kikonnéki : Geneviève 4 points, Pierre 3, Loïc 2, Laurent 1 (en vrai y a des points qui devraient compter qu'au kikereconnuparki).

Pierre

Waouh ! Enfin de la neige et de la bonne peuf ! Super ski, visibilité pas mal malgré la météo moyenne, donc excellente journée !! Joli cadre et paysage enneigé plutôt sauvage coté Est qui contraste avec la foule coté Ouest...