Vanil Blanc : Versant E

{{ '2016-01-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Céline Stern-Kiener, BertrandSemelet, Mat'hieu, Agnès, Olivier

On a "bêtement" suivi la (bonne) trace déjà existante passant par les chalets des Sex, puis la crête jusqu'au sommet.
Descente par la crête, puis par Les Dâves et retour par le bord de la route presque noire.

Bien meilleur qu'annoncé. Un peu de brouillard et de neige au sommet vers 13h30, puis une autre petite averse de neige dans le bas. Sinon temps sec, un peu de vent, et même du soleil par moments!

Beaucoup de neige fraîche très légère dès le départ (env 30 cm vers l'Ermitage), quantité augmentant avec l'altitude. (40-60cm sur les hauts).
A la descente les zones ayant pris un petit peu le soleil commençaient déjà à croûter légèrement.
Corniches sur les crêtes côté N, déjà dès 1600m.
La combe descendant sur l'Ombriau était déjà bien traçée.

10h45, 4h AR

Aisé en train, plus délicat en voiture : pas de parking à Albeuve.

Céline

Merci à Bertrand pour la proposition, et jolie découverte d'un sommet encore inconnu pour moi dans ce coin tellement chouette de l'Intyamon!
Retrouvailles de toute la troupe à Albeuve, et départ. C'est la sortie des nouveautés… gants chauffants pour Bertrand, nouveaux skis pour Agnès et nouvelles connaissances pour moi!
On hésite un peu au départ, puis on se décide a suivre la trace déjà existante à travers la forêt. Très jolie montée, très variée.
Sur les hauts on croise quelques petits groupes en train de descendre ou de remonter sur des variantes.
Vu le temps au sommet, on zappe le pique-nique et on redescend direct, par la crête, vu que ce n'est pas encore tracé, tous ayant passé par la combe!
Petite pause au soleil, puis de très belles pentes, avec une quantité de neige incroyable! Presque trop…
Pas de pause café au retour, le bistro étant fermé pour vacances annuelles.

Mathieu, si tu cherches tes bâtons, ils sont chez moi… je les ai retrouvés dans mon fourgon!

Bertrand

Encore une mini collective c2c improvisée, une de plus, on se demande comment on faisait avant, on se demande parfois même comment on avait des amis ! Surpris de l'enneigement à basse altitude, on part sans souci à skis à 770m, les conditions sont vraiment "excellentes" (ce qu'un skieur aussi moyen que moi je ne dit quasiment jamais au contraire de bon nombre…) avec une neige légère n'ayant étonnamment pas été ventée. Le plus curieux : avoir pu trouver une course que ni Céline ni Matthieu n'avaient jamais faite. Chapeau à Olivier pour sa 2ème sortie en … quelques années (les autres jeunes parents comprendront), il a couru devant et ne nous a même pas gratifié de la moindre chute à la descente.

Conditions plus rudes le lendemain en famille à la Vudalla…mais avec encore une neige superbe jusqu'à 720m d'altitude. Bref par les temps qui courent inutile d'aller se les geler > 2000m , les conditions sont vraiment merveilleuses à basse altitude.