Traversée du Mercantour : du Camp des Fourches à la Vallée des merveilles, à cheval sur la frontière : NW >> SE
{{ '2015-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lutin de la forêt, Sarah

Itinéraire créé sur la base du parcours suivi.
Nous avons plus ou moins improvisé au jour le jour cet itinéraire.

Départ du camp des fourches en milieu - fin d'après-midi, nous avons donc divisé le jour 1 en deux :

• marche pendant un peu plus d'une heure, pour respecter les règles du parc concernant le bivouac (au pied de la crête des Terres Rouges)
  • lendemain, courte journée pour rejoindre la Crête des Barbarottes.

10 août : beau, frais, venté au col de la Bonette
11 août : grand beau
12 août : beau
13 août : beau, se couvrant le soir avec petite pluie dans la soirée, froid.
14 août : couvert, s'améliorant au fil de la journée, belles éclaircies en fin de journée
15 août : gris tournant rapidement à la pluie
16 août : beau
17 août : beau le matin, couvert l'après-midi i[/i]
18 août : beau
19 août : belles éclaircies

Dans l'ensemble, bons chemins, bien balisés (quoi que j'ai été surpris du relativement peu d'abondance de panneaux, hors GR).
La partie la plus difficile est incontestablement le Pas du Corborant, laborieux à la montée, un peu pénible à la descente (pierriers et éboulis). Mais cela reste peu comparé à l'ensemble du parcours.

Lutin

Belle traversée, pour moi la découverte de ce massif.
J'ai été surpris par l'abondance de lacs.

Cette traversée (ou des traversées similaires) peut donner l'occasion de faire quelques sommets (Mont Ténibre, Corborant, Lombarde, Cougourde, Gélas), on ne l'a pas fait faute de temps, de renseignements pris à l'avance, et aussi pour cause de chaussures en fin de vie, à ménager donc (mes semelles ont commencé à se décoller au 3e jour du parcours...) !