Aiguille Pierre André : Les glandes d'Arthur

Aiguille Pierre André : Les glandes d'Arthur
{{ '2015-12-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Au parking : -5° à 8h15 -2° à 16h

[b]Approche[/b]
Quelques débordements de torrents gelés à traverser. Le GR est bien marqué. Lorsqu'on le quitte pour descendre dans le vallon et traverser le torrent de Mary, il y a une planche si besoin pour traverser.

[b]Itinéraire[/b]
Lorsque nous sommes arrivés dans la Légende d'Arthur, la cordée de derrière qui avait immédiatement doublé la cordée de devant que nous avions rapidement doublée était, logiquement, déjà dans la voie (c'est clair, non?). Pas sage mais la ligne est tentante... Au pied, la première salve de [petits - ça grimpait propre ;-) ] glaçons nous refroidit. Finalement, nous allons glander dans la "cascade" (...) située à droite. Un ruisseling à quatre pattes en glace béton qui nous a tué les mollets avant de devenir devenir gentiment sorbet. Lot de consolation, une étroiture avec un joli pas en opposition. Puis 20m de neige. Un petit ressaut. De nouveau du plat. Puis une pile d'assiette (gare aux cordées en dessous), de la neige et un dernier ressaut en glace dure. Sortie en touffing dans une terre meuble parsemée de pierres :-)

[b]Descente[/b]
A la sortie de la cascade, tirer en traversée vers la gauche pour rejoindre l'itinéraire de descente de la Légende d'Arthur. Celui-ci passe en rive gauche de la Légende, puis traverse en rive droite la cascade au niveau d'un replat avant la dernière longueur

Approche une bonne heure

Parking après Maljasset (à la sortie de Maurin). Route sèche.

Quand je pense qu'il y en a qui font des trucs majeurs sans se marrer...