Pic de la Soucarrane ou de la Rouge : Couloir NE

{{ '2015-12-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

Topo.

Ciel bleu se voilant légèrement après 13h, vent de sud assez fort.
Inversion thermique : à 8h, -2° à Vicdessos, +8° à Soulcem.

Ressaut 1900-1950m pratiquement sans neige, passé sans crampons à la montée (un court passage un peu exposé).
Enneigement continu à partir de 2000m. Neige de printemps en versant ensoleillé, petite croûte sur un peu de meuble en versant N (mais on ne s'enfonce pas beaucoup), carton dans la vallon du port de Roumazet.
Couloir : neige froide assez dense, le pied s'enfonce entre à moitié et totalement mais pas de réel brassage, ça va bien.
Crête N : un peu plus pénible (neige sans cohésion) mais court pour arriver au sommet.

Fréquentation : vu personne jusqu'à la descente, où j'ai aperçu trois personnes aux horaires espagnols qui profitaient de ma trace, bien vu ! Ce couloir inédit () aura vu deux répétitions le même jour !
) mais assurément déjà gravi tellement il est évident.

Orris du Carla 8h, sommet 11h45. Retour en 1h50.

Route officiellement interdite après Carafa, parfaitement sèche jusqu'aux orris du Carla.

Le versant E du pic de la Rouge m'intriguait depuis longtemps mais l'approche routière en hiver est rarement possible. Lors de précédentes explorations, j'avais repéré une rampe dans la face E. Cette face n'est pas visible depuis l'étang de Roumazet, il aurait fallu passer par l'étang de la Soucarrane pour avoir une idée des conditions, d'autant que les températures douces n'incitaient pas à traîner dans un versant trop ensoleillé. Mais à droite de la face, un couloir accédant non loin du sommet est visible de loin. Il paraît bien court mais il y a 200m de pente à 30-35° puis 200m à 40° dans le couloir. Sortie pas trop loin du sommet, final élégant sur la crête étroite, vaste panorama mais le vent a abrégé la pause.