Les Deux Sœurs - Pointe Sophie : Traversée des crêtes Col des 2 Soeurs >> Dôme de l'Oeille
{{ '2015-12-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-12-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jé Rome

Sens inverse du topo. Variante plus facile après la cabane des Clos en restant sur le Balcon Est puis j'ai coupé tout droit avant Pré Achard (ça évite la grande vire qui aurait pt-être eu quelques petits névés).

Grand beau

Après la cabane des Clos, névés gelés dans les talwegs (2, le 2nd est pas hyper facile car les traces ne sont pas bonnes).
1 gros névé dans la montée au col des 2 Sœurs quand ça devient encaissé au pied du grand entonnoir, neige assez dure mais bonnes marches et ça passait même sans crampons. Encore 1 passage dans la neige plus haut, + quelques évitements
Crêtes quasi sans neige (alors qu'il y en a sur le plateau).
La Grande Moucherolle passerait en alpi, pas en mode rando.
Neige dure en haut de la pente au-dessus du Pas de l'Oeille, 1 bâton au minimum si on a l'habitude sinon crampons conseillés
Descente du Pas de l'Oeille avec de très brefs passages en neige faciles
Pierrier en dessous : tip top

11h15, 3h45 en tout

Je croyais qu'il y avait encore moins de neige que ça. Au final elle n'est pas gênante en faisant attention.
Super beau petit tour, aérien côté Est si on reste au bord de la crête. Les pas d'escalade sont hyper faciles selon où on passe (j'ai réduit la difficulté et hauteur du ressaut le plus exposé de JulBont). Le plus technique a été la désescalade d'une barre de 2m sous le Dôme 2105m. La cotation est donc modulable sur la crête, je ne sais pas dire si c'était plutôt T4 pour moi aujourd'hui.
A voir si je viendrai un jour à ski dans le couloir des 2 Soeurs, mais l'expo est bien présente !
Les bouquetins étaient tranquilles, il y en avait dans des pentes et barres super raides en versant Est sous la Soeur Sophie.