Pollux : Face W

PD     II
4.3

glacier_rating: possible

Mario Lepore, Steff

Beau et chaud au soleil!
Un peu de vent près des cols.

Zermatt: pratiquement pas de neige.
Trockenersteg (2900m): peut-être 30-40 cm de neige dure, pas question de faire de l'hors-piste
Col du Breithorn: neige dure, travaillée par le vent, pénible à traverser avec les skis
Glacier de Verra: neige dure (couteaux au petit matin); encore pas mal de crevasses, mais on traverse le glacier sans trop de difficultés
Face W du Pollux: neige dure, en se ramollissant avec le soleil. En bas de la face, à midi, 10-20 cm de bonne neige, en haut quelques cm de neige dure avec de la glace dessous. Pas question pour nous de la descendre à ski!

À la base, l'idée était de passer un weekend à la montagne, de s'entraîner avec les peaux en attendant que la neige tombe finalement et peut-être faire un 4000... pourquoi pas le Castor :-). Donc, départ de Zermatt avec les skis aux pieds samedi en fin de matinée (peut-être un peu trop tard) avec l'idée de passer la nuit au bivouac Rossi & Valente. Et bien, c'était raté! Sans neige, on a remonté les pistes de skis en faisant un détour pas possible, bien chargés avec la nourriture pour 2 jours et le matos pour le bivouac. On s'est finalement arreté au refuge du Teodulo vers 18h00.

Personne au refuge sauf l'aide-gardien marocain qui nous a bien accueilli et qui a été d'une gentillesse remarquable. Moins sympa le patron que j'ai eu au téléphone. Le fait qu'on soit arrivé sans réserver lui semblait poser un problème! Bref, on a deboursé chacun 30 euros pour y passer la nuit (petit-deujener inclus), mais on a bien dormi au chaud et avec toutes les commodités :-).

Dimanche matin départ à 5h45 direction le Castor. Température très clémente pour l'altitude et la saison. On n'a même pas eu froid!
Nous sommes arrivés au col du Breithorn à l'aube. Ensuite, les imprévus se sont cumulés. On n'a pas trouvé toute de suite le bon trajet pour traverser le glacier et la santé nous a embêté aussi. Je crois que ce n'était pas une bonne idée de se revitailler avec l'eau non-potable du refuge, mais qu'on avait bien fait bouillir 5 min avant de la mettre dans nos bouteilles. Bref, arrivés au col de Verra, le Castor nous semblait en conditions assez bonnes, mais c'était tard et pas vraiment envie de nous y lancer.

On s'est rabattu sur le Pollux... et ça a été une super idée! La face W est assez impressionnante quand on y est dedans. En plus, elle était en bonnes conditions pour la remonter avec les crampons, mais neige trop dure pour la descendre à skis, au moins pour notre niveau.

On a vu un groupe de 4 personnes monter à ski le versant SW de la Roccia Nera et une cordée de deux italiens escalader son arête. Plusieurs skieurs sur le Breithorn aussi.

Finalement, un bel weekend en montagne, bien physique, avec une météo parfaite et, en plus, un autre 4000 dans la poche :-).