Volcan San José : par la voie normale chilienne

F     IV

OCy, Rachel Cook

Beau sans vent

[u]Neige et glace :[/u]
Pénitents de 30cm par endroit génant la marche. La neige est dure le matin et revient peu l'aprés midi.

[u]Global :[/u] 9h

Un beau volcan toujours actif avec un grand cratère et personne ou presque.
Nous étions partis pour un autre sommet, le Loma Larga et nous avons fait demi-tour en raison de la marche pénible hors sentier sur le glacier rocheux....et d'une baisse de l'enthousiasme à la vue et à l'idée de remonter d'immenses pierriers avec un sac de 25 kg.
Nous avons rejoint la Engorda en suivant des sentiers muletier et en traversant un torrent. Nous avons laissé le matos technique sous des rochers et nous sommes montés au petit refuge suivit par 2 Chiliens avec qui nous avons partagé une partie de l'ascension. Nous nous sommes arrêtés bivouaquer le 2eme jour à 4500m, puis le lendemain nous sommes montés au sommet en 6h et descendus en 2h, profitant de notre bonne aclimatation.
Les 2 chiliens ont fait un camps vers 5100m, depuis un camps à 4200m. Ils n'ont pu atteindre le sommet le lendemain en raison du vent violent et des nuages accrochant la montagne.
La marche est très longue de Banos Morales au refuge. Il faudra compter 4 jours au moins avec une bonne aclimatation préalable, à moins de trouver un 4*4 vous montant sur la route de Banos Colinas (dur à trouver).
Avec le changement de programme, il fallu nous rationner un peu et les rêves de bon plats furent nombreux le dernier jour. Heureusement, le restaurant de "los chicos malos" est fort copieux et le retour y fut chaleureux...à conseiller.
Sinon, les cartes du coins laissent à désirer, il faut deviner le relief, c'est sympa...!