Tour du Mont Blanc : Tour "classique"
{{ '2015-09-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Mont Blanc : Tour "classique"
{{ '2015-09-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

jjr74

Petit compte rendu donc sur un très beau TMB tardif, du 24 au 28 septembre 2015.

Étapes :
1 - demi-étape : de Notre Dame la Gorge (15:30) aux Contamines au refuge du Bonhomme (18:45)
2 - Refuge du Bonhomme (08:00) - Bertone (19:00) : par le col des Fours, col de la Seigne, col de Chavannes, le Mont Fortin, col Chécrouit, Courmayeur
3 - Bertone (08:15) - Champex (19:15) : par le Mont de Saxe, cold du Sapin, Entre-Deux-Sauts, Bonatti et les balcons (auto-stop entre la Fouly et Issert)
4 - Champex (refuge d'Arpette) (09:00) - Col des Montets (Tré-Le-Champ) (16:30) : par le fenêtre d'Arpette, les Grands, col de Balme et les Posettes
5 - Col des Montets (08:30) - Notre Dame (18:30): par Chéserys, la Flégère, Planpraz, le Brévent, les Houches, col de Voz et Bionnassay (auto-stop de Bionnassay à Notre-Dame)

Très belle météo les premiers jours et très bonnes conditions malgré un peu de neige résiduelle sur les pentes à l'ombre
Un peu brumeux sur la vallée de Chamonix le dernier jour, mais belle ambiance tout de même

Départ de 24/09 15h30 de Notre Dame de la Gorge
Retour à la voiture le 28/09 à 18h30

Si c'était à refaire, je découperais un peu différemment (sans changer l'itinéraire sauf à la fin) pour équilibrer les étapes 3 et 4, et le faire vraiment en puriste sans voiture du tout :
1 - Idem
2 - Idem
3 - Bertone - La Fouly
4 - La Fouly - Col des Montets
5 - Col des Montets - Les Houches
6 - Les Houches - Notre Dame : par col du Tricot, chalets du Truc, chalets de Miage, Tré-La-Tête
A noter : on pourrait même envisager cette seconde option complètement hors saison et indépendamment des dates de fermeture des refuges, tout en restant relativement léger, en dormant à Croix du Bonhomme (portage de la nourriture mais une demi-journée seulement) puis Courmayeur, la Fouly, Col des Montets et les Houches où des hébergements sont disponibles toute l'année.

L'itinéraire comprend beaucoup de variantes mais elles sont vraiment belles : tout en balcon et avec de très beaux points de vue et des sentiers un poil plus techniques mais surtout moins courus que le TMB principal.
Et je ne peux que conseiller le TMB fin septembre voire hors saison : la lumière est magnifique, les journées encore raisonnablement longues et c'est paisible comme tout car il n'y a que très peu de monde. Les étapes sont longues (10-11H de marche à bon rythme) mais gérables et laissent quand même du temps pour admirer le paysage et faire de la photo.
Cela se sent aussi sur la zénitude des gardiens de refuge et la qualité de l'accueil : un grand merci au staff de la Croix du Bonhomme, de Bertone et du magnifique refuge de Tré-le-Champ.