Mont Blanc : Éperon de la Tournette
{{ '2015-11-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Blanc : Éperon de la Tournette
{{ '2015-11-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

AD     IV 

heights

elevation_max: 4810 m

elevation_access: 3371 m

height_diff_up: 1439 m

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

glacier_rating: possible

participants

lashemale, guillaume

route_description

départ du val veny, bivouac quintino sella, sommet mont blanc, redescente par les aiguilles grises (en contournant les arêtes par la droite)

weather and conditions


grand beau, un peu de vent en haut


Juste avant le lac, monter sur la crête de la moraine située rive droite du glacier de Miage, la suivre jusqu'au bout et descendre sur le glacier, viser le milieu (gros points jaunes sur rochers, cairns) et traverser au mieux avant le glacier du Mont Blanc.
Attaquer le glacier (un vrai glacier :-)) au plus bas et monter au mieux, le bas est facile, il faut quand même pas se la coller, ça se complique ensuite sur le haut, avec de belles crevasses à passer, quelques passages plus raides, on a sorti la corde sur la fin. Traverser ensuite sous le couloir et par des pentes un peu herbeuses rejoindre l'arête.Le couloir est en éboulis et ça parpinne sans cesse, ne pas passer par là! C'est effectivement déjà une course en soi. Bien avoir conscience qu'une fois que tu commences à monter ce glacier, la sortie est en haut, quasi au Mont Blanc .. (descente raide et avec une corde de 30m, j'imagine pas le temps passé à faire des abalakov...) . Je crois qu'il existe un moyen de passer du refuge Gonella au bivouac Quintino Sella ou vice-versa, mais ça ne doit pas être super simple.
Au-dessus du refuge, la pente de "neige" (sic) est une pente de glace mélangée à des éboulis, gloups. en y regardant de plus près, ça a l'air de passer en suivant les parties les plus blanches, avec quelques mètres dans du noir, mais bon, comme le dit la précédente cordée (des nouvelles ?) dans le petit livre du refuge, passée en Juillet , "conditions tres tres seches, appréhension quand à la pente", c'est bien résumé. Ce petit livre permet d'ailleurs de remonter 20 ans en arrière, y'a que quelques cordées par an..
Départ 3h, en fait ça passe plutôt bien, mieux que craint, on fait ça désencordés. Une bonne heure. Ensuite au col deux trois crevasses à contourner mais on retrouve la neige, ensuite la rimaye : quelle rimaye ? un bon gros sérac, un rocher bien taillé à gauche, et entre les 2, une sorte de goulotte-cheminée en rocher-glace bien sèche.On s'encorde, et c'est parti.Y'a de l'ambiance, et on ne sait pas trop s'il faut continuer là-dedans ou rejoindre le glacier à un moment. Guillaume en tête reste dedans et il a raison. Ensuite une pente de neige qui semble aller presque en haut de l'arête (par le couloir Saudan) ou rejoindre l'éperon.On commence par la neige puis on rejoint l'éperon. Le jour se lève et on a bien avancé.Grosse fatigue pour ma part, le rythme baisse d'un cran malgré le fait que l'éperon n'est effectivement pas dur mais bien ludique (du III).
En corde tendue, mais ça reste long. Sur la fin quelques morceaux de tissus et un bout d'étoffe indienne, sûrement le malabar princess ! Puis on rejoint l'arête finale, descente par les bosses (une belle crevasse à contourner), rejoindre le piton des italiens. Une cordée croisée venant du goûter, une sur l'arête de Bionassay au loin.
Le glacier du dôme doit pouvoir se passer mais c'est quand même bien bien ouvert sur le bas, on préfère viser les aiguilles grises, avec une photo montrant qu'on peut contourner les arêtes.Au col des aiguilles grises, on descend dans du mixte facile vers le glacier de bionassay italien pour contourner les arêtes et gagner du temps. C'est là que Guillaume se pète la cheville, sur une petite chute de 1m50,2m qui semblait anodine.Après tous les risques encourus durant cette montée,c'est surprenant. On continue à descendre, puis traverser quelques petits couloirs plus ou moins secs, pour rejoindre la selle neigeuse vers 3400m où de là on pourra basculer sur le versant du refuge Gonella. Mais Guillaume a de plus en plus mal, et on fera signe à un hélico qui passait par là par hasard. Il reviendra 20min après nous chercher. Dommage de ne pas avoir pu finir cette boucle complète, ce plâtre gachera notre virée et la joie qu'on aurait pu en tirer :-(
Attention, c'est une longue course où tu rencontres tous les dangers sauf les avalanches (chute de glace et de pierres inévitable, venant du leader, crevasses, protection pas toujours possible dans la glace, éboulis glacés etc)
Corde de 30m utilisée, 4 broches, 3,4 friends petits, 3,4 dégaines et 2,3 sangles. A minima.

timing

5h pour monter au bivouac ?
départ 3h, sommet 10h, stop à 14h à 200m de Gonella

access_comment

Attention route fermée pour le Val Veny. Il y a une piste pour contourner, mais il faut connaître. Ensuite barrière avant le lac de Combal.

hut_comment

Refuge au top : grosse bonbonne de gaz et cuisinière, couvertures et matelas, et de la nourriture laissée par les ouvriers.vu que c'était ou allait être périmé, on ne s'est pas gêné pour une boîte de thon et des petits gâteaux.Pas de toilettes.Bien isolé (planches de bois aux fenêtres et porte)

personal comments

pffiou, c'était une course que je voulais faire, mais je ne pensais pas la faire à cette époque quand Guillaume me l'a proposée. On devait s'attendre à des conditions sèches, mais je ne pensais pas à ce point. A ne pas prendre à la légère, ça engage et la sortie n'est que par le haut. Le vallot côtait ça PD (rires),ça vaut un bon AD dans les conditions actuelles et le réchauffement climatique.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu