Monte Coudrey - Albard : Via le dita dal naso
{{ '2015-11-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monte Coudrey - Albard : Via le dita dal naso
{{ '2015-11-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

D  
6a+
    P1 

heights

elevation_max: 800 m

weather and conditions


Ciel voilé, du vent un coup froid, un coup chaud (merci l'inversion).


Terrain sec, rocher aussi, à part une zone un peu humide en L1.

timing

4h30 dans la voie

personal comments

Trop beau!
Trop beau!
De jolis pas
De jolis pas

Nouille

A venir

Céline

Jour 2 de notre périple en Vda. Nouille avait envie de nous faire découvrir le Mt Coudrey et Albard de Bard.
Après une nuit très tranquille dans la forêt, un café, montée à Albard de Bard par une route bucolique. Parkings déjà bien pleins, le CAI était de sortie.
Le plan A était Luna, le plan B on verra bien... Vu le monde au pied des classiques, et le petit train au dessus, on quitte les sentiers battus, pour s'enfoncer dans les châtaigniers et trouver le départ de la Via le dita dal naso.
Le moins que l'on puisse dire est que du bas la voie ne donne pas trop envie... bagnato même par temps ultra-sec, végétatif et à l'ombre. Mais n'ayant ni envie de finir de nuit, ni de se faire ch... à essayer de dépasser la foule de Dr Jimmy par les longueurs variantes de Luna; on a passé par dessus nos a priori, et on a bien fait!

Donc suivons le topo c2c italien... et sa traduction gogol...
[i]Plus élevé que le célèbre Paretone Arnad, est la petite fraction de Albard Bard: l'endroit est très agréable et tranquille, entouré par de nombreux châtaigniers et de pointe sur le fief sous-jacent de Bard.
Récemment, sur le placconate rocheuse environnante «habitée, il ya plusieurs routes longues escalade" initiation ": la difficulté jamais trop élevé, clouant plus que généreux et le rock toujours solide sont les caractéristiques communes à ces routes, qui sont devenus populaires. En particulier la façon dont "les doigts du nez" monte le côté ouest d'un spigoletto vague et développe les plaques ne sont pas toujours faciles alternant coups continus avec des passages difficiles individuels (si remis à zéro) dans les sections de connexion.

Une fois à la fin de la rue, vous pouvez et devez étendre à monter deux emplacements à travers la proximité Dr Jimmy.
Très confortable, enfin, aussi les chemins d'approche: descente et le ski de descente vers le haut!
Attaque:
Quittant l'autoroute à péage de Pont-St. Martin, prendre la route étaient dans la vallée en direction de Arnad. Dans le village de Donnas, tourner à droite pour le hameau de Albard Bard qui est atteint après avoir gravi une route étroite passant d'abord à travers les vignobles et dans les vastes forêts de châtaigniers (à l'intersection, tourner à gauche à une église, parce qu'ils manquent de l'attention indications). Le pays est situé dans un beau bassin plat à l'aboutissement d'un éperon rocheux dominant le château sous-jacente de Bard.
Garer la voiture dans le petit espace au-dessus du village, tourner à gauche et suivre le chemin de descente (en direction de la voie " Dr Jimmy ") que dans un quart d'heure conduit à la base de la placconate. La façon dont "Les doigts du nez" est le plus à gauche de tous, à une soixantaine de mètres de l'attaque de "Dr Jimmy" à l'embouchure d'un canal.
Passant par:
1 de tournage:
Montez la rampe facilement suivie par un petit mur pris. Au-dessus de la corniche du mur pour naviguer horizontalement vers la gauche à la base de la plaque suivante, où l'arrêt. 2ème tournage: Sur de bonnes prises, gagner la plaque atteindre la base d'une verticale rocheux fissuré. Avec le plaisir de grimper remonter l'éperon et est facilement stationnement accessible. 3ème tournage: connexion pneu:. Pour les touffes d'herbe et des plaques placées pour naviguer jusqu'à une usine à une terrasse qui est utilisé pour le stationnement 4e TIR : Continuer sur la belle et appigliata plaque prochain croisement de la gauche à la dernière étape. 5e tournage: Remplacer le mur avec des étapes vers la droite, puis en pointant à un dièdre de Pise est gagné avec des mouvements élégants. Une plaque courte finale peut arriver à l'usine pour être utilisé comme un point d'ancrage pour le reste. 6 de tournage: Un autre coup de connexion: attention à l'herbe glissante ascension jusqu'à la base d'un mur, puis traverser vers la gauche arrêt à la base d'un petit coin peu marquée et légèrement en surplomb. 7 de tournage: Surmonter le surplomb avec une seule passe fatigante, mais remis à zéro, en arrivant à la prochaine étape avec la diminution de difficulté. 8 de tournage: Gagner en dulfer un beau couteau, puis traverse à gauche sur la plaque sur le bord de coupe. 9 SHOOT: tir façon plus intéressante:. continuer à la belle plaque, avant de se reposer et de plus facile, alors vertical et exigeante durant quelques mètres Après la plaque est le dernier arrêt et Les doigts de la extrémités de nez. Et 'toutefois conseillé d'étirer la escalade allant jusqu'à même les deux derniers coups de la rue adjacente Dr Jimmy. 10e tournage: De la dernière étape des doigts du nez vers la droite pour naviguer corniche confortable atteindre la base d'une cheminée profonde formée par un bloc détaché. Aller jusqu'à la cheminée en utilisant les poignées situées sur le fond et arrêtez-vous à la hauteur du bloc. 11e tournage: Avec une attaque scission de la paroi verticale en face de la serrure qui oppose subi un tronçon difficile des poignées des fusées éclairantes. Après les premiers mètres le mur que vous moins raide et difficile à la baisse. 12e tournage: Encore reposant verticalement sur ​​la plaque que vous arrivez à la hauteur du pilier sans difficulté.[/i]

Vous n'avez rien compris... nous non plus, mais c'est pas grave, y'a ka suivre les spits, si on en trouve... sinon monter tout droit! Donc petit résumé:
A par L1, la voie est jolie et plus on monte, mieux c'est!
Une écaille branlante dans L2, mais impossible de la dégommer. Par contre on a profité de faire du ménage à tous les étages en montant.
L6 à un équipement assez particulier, avec une traversée ultra équipée, dans une belle coulure noire, qui doit être un passage sympa si mouillé...
L7 ne vaut pas plus que 5b, mais de très jolis pas.
A L8', Vincent nous fait son numéro "youpiee j'ai trouvé du matos", le hic, la dégaine magique qu'il a vue est dans un arbre 20m à droite du relai d'en dessous. Je pars donc en exploration à travers les touffes "d'herbe qui pique", pour trouver cette fameuse dégaine rigide. Vu l'état, ça devait faire un moment qu'elle était là, probablement tombée du pas dur de la dernière longueur!
L10 est juste magnifique, une dalle rayée verticalement, très raide sur la fin, avec quelques pas vraiment durs.
Redescente tranquille jusqu'au fourgon, retour en valais et une roësti-fromage chez Nouille!
Grazie pour ce chouette weekend!

Vincent

La dégaine est devenue très magique 2 semaines plus tard !!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca