Quintal [Dry-tooling] : DTS 2015
{{ '2015-11-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Quintal [Dry-tooling] : DTS 2015
{{ '2015-11-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rob.Bonnet, Matbat, Clém

Très belles voies, équipement irréprochable, rocher plutôt bon pour du dry

Rob

Après une journée de rêve au Parmelan la veille, une très belle journée organisée par l'association Dry Tooling Style. Au programme : des voies pas trop dur pour ceux qui viennent s'initier, ainsi que du prêt de matos par Petzl. Pour les pratiquants plus assidus, une grande variété de dévers pour se fumer les bras dans la joie et la bonne humeur....
On s'est tous mis de bons taquets ! Cyrille et Gwendal ont envoyé du gros vol, Victorien a envoyé du D6, et moi j'ai envoyé du but !! :D
Merci pour l'organisation et à bientôt à l'Usine ;)

[url=https://www.facebook.com/media/set/?set=a.956906731043521.1073741981.100001726094069&type=1&l=31deff88d6]Plus de photos[/url]

Matt

Super journee d'initiation.
On quitte Grenoble, la Belle (rires), gros soleil tropezien dans la face. Lunettes teintées obligatoires. J'espere que le site sera au soleil, mais j'ai peu d'espoir; en effet, le dry-tooling n'est pas connu pour ses sites ensoleillés. Mon intuition était correcte: au bout d'un charmant chemin parsemé des feuilles automnales couleur caramel, on gagne vers 11h00 un spot ombragé et déja bouillonnant de monde.
Des moulinettes permettent de s'initier avec une certaine securité: on n'est jamais a l'abri d'un piolet volant surgissant d'en haut ou d'un décrochage de lame promptement arreté par une rangée de dents.
Il ne faut pas trop de temps pour comprendre le truc: tu bloques, tu bloques, changement de main, tu bloques, tu bloques; la tension sur les bras est vraiment extreme. J'ai beau enchainer régulierement les voies en devers, ici c'est une toute autre affaire. J'ai tout simplement l'impression de me démembrer moi-meme; le peu de prises de pied a pour corrolaire une sollicitation accrue des membres superieurs. La moulinette me convient bien; je me verrais mal faire les memes mouv's en tete.
Pas mal de cadors de la discipline sont la: je me sens aussi fort qu'un Bisounours quand je les vois enchainer des voies de pres de 40m de haut et 8m d'avancée. Un type se permet meme de rester 45min dans un D12 sans etre seché; il reviendra ruisselant au sol ... apres avoir enchainé!!!
Puis c'est le temps de la finale. Les mouv's sont stratospheriques, ils necessitent a la fois explosivite et precision; les trous, percés au perfo, sont moins gros que le cul d'une poule malienne. Des p'tits gars, a peine moins larges qu'un tank soviétique, se lancent a l'assaut d'une paroi aussi lisse que la peau d'une cougar californienne botoxée. Comble de l'ironie, c'est un Suisse, surement un peu pressé et doté d'un ADN de Polonnais, qui sortira le meilleur temps de la voie.
Bonne ambiance tout au long de la journee; chacun donne un coup de main pour rapporter le materiel vers les voitures. Un soleil couchant nous offre a l'horizon un magnifique ciel orangé zebré par quelques rares filaments nuageux.