Perdiguère : Couloir Nord puis arête depuis le vallon supérieur de literole en boucle par le Royo et le col inférieur de literole
{{ '2015-11-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

hut_status: open_non_guarded

BenB, Jackfa, Marine

Parti faire le Perdiguère, les conditions hivernales transforme la vulgaire randonnée en belle sortie alpinisme.
Bon regel nocturne nous a permis de passer les vires après le barrage en relative sécurité (très expo, peu de place), beaucoup ont renoncé à cet endroit.
On a suivi le chemin d'été jusqu'au bassin glaciaire sous le Royo, à partir de cet endroit là on a essayé de rester au maximum dans les pentes de neige pour profiter des bonnes conditions de neige (ni trop dure, ni trop poudreuse) pour progresser rapidement.
Remontée de la première pente de neige (40/45°) en creusant des bonnes marches.
Dans le vallon de Literole un joli couloir barré par un petit ressaut de glace attire mon regard, il se poursuit par un petit replat fuyant puis un autre couloir moins raide aboutissant à la moitié de l'arrête du Perdiguère.
Très bonne progression peu protégeable mais pas de raisons de chuter, la neige est bonne.
Arrivés sur la crête on retrouve le soleil et du mixte dans le rocher superbe de la face Nord.
J'ai suivi les traces d'un lapin qui loin d'être con a suivit tous les cairns jusqu'au sommet (la nature est bien faite^^)

La redescente est plus facile dans les pentes de neige que la montée jusque sous la sortie du couloir, là une belle goulotte toute en glace (10 mètres) s'est formée et barre le passage (placage très fin de glace). On posera un petit rappel sur un béquet.

Première partie de l'arrête jusqu'au Royo en neige puis à partir de la pointe de literole un peu plus sèche (on enlèvera les crampons à cet endroit là)
La crête s'affine un peu et il faut parfois contourner des piliers pour éviter des désescalades péteuses.
Le contournement du dernier bastion était aussi en glace face Nord (flemme de poser un rappel bancal) du coup on a désecaladé coté espagnol, c'était pas bien fameux... Partie Banzaï de la journée!

Pique nique au col pour préparer les cuisses à l'infernale descente.

Dernier passage péteux au dessus du lac juste avant le barrage, la neige a encore un tout petit peu de tenue et nous permets de passer mais la glissade est encore moins permise que le matin, le piolet ne retiendra pas grand chose.

Grand beau
Température agréable même à la descente vu que tout l'itinéraire est à l'ombre.

Excellente pour la saison, dire que certains sont à la plage...