Pic du Canigou / Canigó : Par la crête N (voie normale des Cortalets) depuis le Col de Millères

{{ '2015-11-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

Canigouman

Montée par le sentier du Col des Voltes puis à la Jasse des Cortalets, j'ai pris à droite le sentier qui arrive derrière le lac au dessus du chalet. Montée finale par l'arête nord. Descente par le col des Cortalets et le sentier qui rejoint le refuge Balatg.

Mer de nuages à 600m en début de matinée s'élevant à 1000m en fin de matinée (entrées maritimes). Grand beau au dessus

Sentier entièrement verglacé sur la pente finale du pic. Il n'y a pas beaucoup de neige mais suffisamment pour rendre la progression délicate à la descente. Crampons obligatoires. L'arête Nord est sèche par contre ainsi que la cheminée. Du monde montant par la cheminée et sur l'arête du Quazemi.

Départ 8h00, sommet à 10h30. En bas à 12h30.

J'ai hésité à prendre les crampons vu l'enneigement mais j'ai bien fait sinon descente par la cheminée et retour par le Barbet.