Cap de Sencours : En circuit, montée Couloir S & crête jusqu'à Courade Verde
{{ '2015-11-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cap de Sencours : En circuit, montée Couloir S & crête jusqu'à Courade Verde
{{ '2015-11-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

janic, Josiane

Des cabanes de Tramazaygues 1413 m suivre le GR 10c jusqu'à la Passades de Sencours, delà remonter la sente au départ de la Coume de Sencours, à la cabane 1959 m traverser le plateau pour rejoindre la rive droite, à 2000 m prendre le couloir S évident (pente moyenne 32°) qui atteint la crête sous la ligne du téléphérique du Pic du Midi au niveau d'une brèche 2350 m, puis à toute crête on débouche sur un éperon, puis par une traversée ascendante atteindre la Passade des Aragués un col entre deux pointes, continuer la crête qui devient herbeuse puis descendre versant S une sente peu évidente rejoint la Courade Verde.
Descente prendre en direction E, puis une traversée descendante rejoindre une dépression, toujours E une sente marquée revient sur la cabane 1959 m ou l'on retrouve la sente qui rejoint le GR 10c et les cabanes de Tramazaygues.

Beau temps avec une température estivale.

Le terrain sec dans les pentes exposées au soleil rendent l'ascension du couloir S aisé, la crête présente quelques passages rocheux, sans difficulté ou contournable par les versants N ou S, la neige ayant bien fondu sur les versants ensoleillés, elle se cantonne sur le versant N.
La présence de deux spécimens de Rupicapra pyrenaica, à la dextérité inavouable dans ses pentes exposées, à faire pâlir d'envie les traileurs les plus blasés.

9h22/13h04
T. montée : 1h56
T. parcours : 3h42

L'été indien bat son plein, les aficionados de la douceur sont ravis d'une arrière saison qui tarde à installer les rigueurs de sa froidure coutumière, peut-on sans plaindre, les médias auront tout loisir d'en rajouter une couche concernant le réchauffement, puis ne faut-il installer les conditions du climat délétère de la COP 21.
La neige au loin couvre nos montagnes, l'hiver jaloux fondra-t-il sur nous, en attendant promenons-nous !...
Profitons encore un peu de cet automne d'une langueur monotone aux couleurs langoureuses, usons donc nous dans ces parcours vains, hérétiques d'une pensée qui se veut universelle, profitons encore un peu de ces instants magiques, que seuls les iconoclastes savent entrevoir, emporté dans le tourbillon de nos vies, ne laissons pas fuir de tel moment promenons-nous encore !...