Aiguille du Midi : Goulotte Vent du Dragon

{{ '2015-10-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

TD-     III

chelmi, Robin B.

Grand beau, pas mal de spindrift, le vent se lève quand on sort au sommet sur l'arête des Cosmiques.

Approche rapide avec les rappels de la passerelle.
L1 en neige plaquée avec un peu de glace.
L2 de jonction en neige plaquée qui passe très bien.
L3 maigre en glace, avec le dièdre où 2 broches courtes sont plus psychologiques qu'autre chose. Le passage du bloc coincé est très ludique, mais mieux vaut ne pas se la coller car la dernière protection est assez loin. Une fois le bloc coincé passé, ce n'est pas fini, le reste jusqu'au relais vu le peu de glace nécessite de rester bien concentré.
L4 intéressante aussi, avec une erreur d'itinéraire (la variante qui passe le surplomb) qui nous a fait perdre un peu de temps pour revenir dans la sortie normale.
L5 de fin pour arriver sur l'arête

30 cm Restes des chutes de neige de mercredi

Première benne : 8h30
Départ de la goulotte : 9h45
Sommet de la goulotte : 14h30
Retour Aiguille du Midi : 15h00
Descente sur Chamonix : J+1 à 8h30 (but benne en raison du vent)

Superbe goulotte. J'avais déjà fait celle d'à coté (Perroux/Profit) avec Dorian, et celle-ci est plus technique, avec deux belles longueurs (L3 et L4), surtout dans les conditions dans laquelle elle était. Peu de glace, du coup ça devient plus du dry que du mixte, mais les protections sur rocher étant franches, on ne s'inquiète pas trop.
Une cordée devant nous (guide + client) et une derrière nous. La première cordée n'étant pas si rapide dans L3, on attend pas mal avant de pouvoir y aller (et on en profite pour voir comment ça passe !). L'heure tourne et la cordée qui nous suivait décide de passer dans la Perroux/Profit pour ne pas louper la benne. Vu les conditions, cela ne semble pas si facile non plus dans la Perroux/Profit...
Finalement, L3 passe bien. Petite erreur d'itinéraire dans L4 vite récupérée et on sort assez tôt au sommet (en tout cas vis à vis de la dernière benne de 16h30 pour redescendre).
On prend notre temps, on retourne à l'Aiguille du Midi sur le coup de 15h00, on traîne, on fait des photos, puis sur le coup de 15h30 on se dirige vers la benne... pour rencontrer un opérateur de la compagnie du Mt Blanc qui nous dit qu'on vient de louper la benne qui descendait, et que la dernière benne est annulée pour raison de trop grand vent à Midi-Plan. Direction : les chiottes de l'aiguille, là où on passera la nuit.
On sera finalement 7 en tout dans ce petit coin charmant, une cordée d'Espagnols revenant de la Lafaille et une cordée de la Rébuffat.

Très content de la goulotte, bien moins d'avoir passé cette nuit de !&@^@ qui nous a flingué le lendemain (plus d'eau ni de nourriture) et de ne pas avoir été prévenu alors que nous étions sur la passerelle de retour de l'arête des Cosmiques bien avant le moment du départ de la dernière benne.