Li Blanche : Arête S

D
6a
    P1+

Alex Saunier, cath1e

Grand beau mais bourrasques de foehn parfois violentes. Un peu pénible et réfrigérant...

Approche

On a trouvé le cairn et les marques bleues depuis le sentier du Belvédère (mais pas le banc et le panneau 10m avant ?! est-ce qu'on a bifurqué trop tôt ?) vers 1630m. Faut dire il y a de nombreux bancs et on a peut-être pas pris le bon sentier pour le Belvédère en passant par celui du bas. Mais rapidement on a perdu la sente et les points bleus car il semble y avoir eu pas mal de coupes et d'arbres abattus, un peu dur de s'y retrouver dans ce bazar. On a retrouvé le sentier et de nombreux points bleus 100m plus haut vers 1740. Il part en traversée vers la droite à 1800m pour descendre dans le couloir, et là c'est à nouveau un peu le bazar avec une sente moins marquée et des points qui se perdent. Finalement on a bien mis 1h30 pour trouver le départ de la voie.

Escalade

Oh my god! Le rocher est vraiment terrible et l'équipement souvent un peu engagé (surtout quand on considère la solidité relative des prises). Il faut un peu chercher les spits, qui sont parfois couleur rocher :P Globalement l'équipement a l'air solide. On a mis un friend 2 ou 3 fois.

Descente

RAS pour les rappels, faciles à trouver et en bon état. On a choisi de remonter au Replat du 700e par le chemin à bouquetin qui monte en face, un passage où il faut crapahuter avec quelques protections un peu relatives (la corde est utile au début puis c'est facile dans des pentes herbeuses pas trop raides).

Le Signal 9h, début de l'escalade 10h45, sommet 15h15, replat du 700e 17h, Le Signal 18h30

âlex

Ca faisait longtemps qu'on voulait faire cette arête S de la Li Blanche, si évidente quand on passe à Orsières. Pour ma part j'ai quand même trouvé que cette sortie avait tourné à la galère. Parce que le rocher est merdique et surtout parce qu'on avait sous-estimé le vent : résultat on a bien saisi toute la portée de l'effet Windchill important mentionné par Alex Gnaegi la veille :P Plus on montait et plus le vent tabassait, avec parfois l'obligation de se crisper sur les prises (pourries) pour ne pas se faire basculer. Heureusement que c'est globalement pas très difficile et pas très raide.

A l'intérieur je bouillais littéralement : mais qu'est-ce qu'on est venu se mettre dans cette galère ? A chaque relais je disais Allez, plus que 6 longueurs... plus que 4... Pressé d'en finir le gars... et aussi un peu inquiet car avec le vent on risquait de coincer les rappels (on a du ruser un peu pour faire descendre la corde au fur et à mesure de la descente du premier sur le rappel afin qu'elle ne parte pas à l'horizontale). La sortie au replat du 700e était une vraie victoire, d'un coup tout était oublié, ça allait beaucoup mieux, finalement le rocher ne semblait plus si pourrave (même sur la fin il y a quelques passages pas pires), on pouvait enfin sortir le pic.nic sans se presser malgré le soleil déjà couché.

Cathie m'a dit que j'étais super zen mais je crois qu'à cause du vent elle m'entendait pas bougonner dans ma barbe [i]PTAIN DE ROCHER, PTAIN DE VENT[/i] :) Au contraire elle elle était hyper à l'aise dans ses longueurs et tranquille comme Fonzie =D

J'ai fait quelques corrections dans le topo. En particulier remonté L6 de 5c à 6a vu que pas mal de sorties précédentes sont de cet avis et que j'ai trouvé que c'était assez soutenu et pas si facile.

Edit: possible en effet qu'à cause du vent pénible mon appréciation du rocher s'est vu exagérée mais bon... c'est quand même pas top top. A faire plutôt un jour de vent calme donc :)

Cathie

Je ne serai pas aussi négative que Alex sur le rocher. Mais faut dire que Alex a eu du beau rocher les 2 jours d'avant, qu'il a fait les longueurs les plus dures devant, et que j'ai vu pire cet été (le Mont Brûlé).
Par contre j'en ai eu autant marre du vent!