Les Courtes : Versant S du Col de la Tour des Courtes et Arête WNW (voie normale)
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Courtes : Versant S du Col de la Tour des Courtes et Arête WNW (voie normale)
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: poor

quality: medium

Rating

PD     III 

heights

elevation_max: 3856 m

elevation_access: 2687 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

Access

lift_status: open

hut_status: closed_hut

snow

glacier_rating: easy

avalanche_signs: no

participants

VivienD, Louis, Benjamin, Guillaume, Antonin

route_description

Itinéraires 1, 2 et 3 de l'image-topo

weather and conditions


anticyclone magnifique, pas un seul nuage. Beaucoup de vent en altitude samedi (NE, chaud) et dans la nuit. Peu de vent dimanche mais ça soufflait à balle sur le mont blanc


Tout est super sec. Le bas de la face est sans neige ce qui oblige à remonter des chaos de blocs, des dalles et des moraines sur 300m D+. Ensuite on trouve la neige et elle est parfaite pour cramponner. Seul la traversée vers le sommet est un peu en glace

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
pente issues du col/ 3100m 20 cm

timing

refuge: 4h
bas de la face : 6h
col : 8h45
milieu de la trav : 9h15
refuge : 12h

personal comments

Week end prévu de longue date par Louis qui ameute du monde de L'Europe entière: Paris, Grenoble, Aix les bains et Neuchatel répondent à l'appel. Incroyable, un anticyclone monstre décide de se poser sur Cham ce week end là!

La conversation whatsapienne par bribes, les coups de tel au bureau des guides, les infos des potes, voient tout passer: du Whimper à la Verte à l'aiguille du Tour, en passant par le Gervasutti de la tour ronde et les goulottes du tacul.

Samedi à 10h, tout le monde est sur le parking. La décision est prise: voie normale des courtes. Itinéraire pas difficile (moins que nos ambitions), mais probablement plus en condition que le reste et avec une chance d'attraper la dernière benne (train) de la saison à 16h30 pour aller bosser lundi dans un état correct.

La montée au refuge se déroule sans encombres, les échelles sont en place mais sont bien impressionnantes. On prendra le temps de s'encorder le lendemain à la descente avec notre amie la fatigue.
Au refuge d'hiver on retrouve en vrac: une cordée de 2 qui font la même chose que nous le lendemain, un poêle et du bois, des hollandais qui ont fait la voie le matin même, des grosses couvertures, des casseroles.

Du refuge on voit le Whipmer en conditions exécrables (y-a-t-il seulement un couloir??) et on voit que notre ligne a pas l'air trop mauvaise.

On termine la soirée après une recette d'expé: semoule cuite dans la soupe ('manque une soupe), au rythme des "tu préfère [...] ou [...]" (commencer avec [vomir un rat toutes les demi heures] et [avoir des bras de 6m de long]) le tout sur le cuisant abandon de Louis et Antonin qui troquent le tapis de sol, le duvet et les étoiles pour un matelas, des couvertures et la chaleur du poêle.

On attaque vers 4h après 1h de préparations. On descend par les cordes fixes qui permettent de passer les dalles et de gagner un peu de temps. On traverse ensuite le glacier bien pierreux et on remonte vers la face jusqu'à buter sur des dalles à gauche et une barre de séracs en face. On est trop à droite en fait, et il nous faut redescendre un peu et traverser bien à gauche pour retrouver les éboulis grimpables correctement. La remontée des pentes de neige est efficace jusqu'au col, puis du col on continue sur l'arrête jusqu'à la moitié environ où on fait demitour car ça devient glacé, on veut assurer le Montenvers, et on est passablement fatigués.

La descente est longue mais passe plutôt bien. 3h du refuge au Montenvers

Une sortie bien stylée avec une bonne bande de mecs, des grosses barres et des tranches de gras
Les photos arrivent ce soir!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu