Serre Châtelard : Opera vertaco

Serre Châtelard : Opera vertaco
{{ '2015-10-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6b

Matbat, fredh38, Chris E., Aude V.

Soleil nickel; il est arrive bcp plus tôt que prévu. J'avais donc mal fait mes calculs ...
Il faisait trop chaud à l'approche; on a tous fait tomber la polaire, sans aide syndical

Topo d'approche aux relais nickel sauf que la sente finale disparaît sous les feuilles mortes: on a trouvé les deux bouts de la sente (à l'approche, puis au retour), mais sur la grosse portion centrale il faut aller au pif. D'ailleurs le pif marche mieux au retour qu'à l'aller :-) Nous sommes arrivés initialement bcp trop à gauche des rappels (1iere venue ici). On a mis une 20aine de minutes à retrouver le chemin correct, plutôt vers la droite à partir du moment où l'on quitte le GR.

3h dans la voie

J'avais initialement proposé à St Christophe, patron des alpinistes ecrinois, une virée vers le vallon de Bonnepierre, histoire de remonter un fameux couloir ouvert 1 siècle auparavant par une cordée d'Italiens dont nous avions récemment suivi la trace. Proposition déclinée pour une histoire d'engagement à jouer à Halo Ween avec son fils, alors même que le 5 vient tout juste de sortir...
On se décide pour une sortie à la journée dans un coin que l'on ne connaît pas encore: Serre Chatelard. On embarque pour l'aventure un éminent représentant Vertacomicorien pour déjouer les pièges de l'approche. Et une charmante Trièvoise pour complèter le quator.

L1: Fred enchaîne le bas et casse une prise de pied dans le crux. J'ai besoin d'un peu de détermination pour enchaîner la longueur
L2: Le dièdre mériterait bien 2 points de plus; j'ai trouvé que ça engageait un peu inutilement. Christophe, le Mentaliste, mettra bien 2 friends en conduisant la seconde cordée.
L3: le rocher est meilleur; la voie devient de plus en plus belle. Fred se régale, la banane qui barre désormais son visage est orienté dans le bon sens.
L4: très bon rocher, qq renvois à faire pour passer le crux.
L5: L'Hanimeau me laisse gentiment garder la tête pour cette dernière longueur. J'ai adoré, le crépi, la trav',les gouttes d'eau. Rocher magnifiquement sculpté qui fournit nombre de préhensions. La régalade.

On profite toute la journee des jolies couleurs automnales dont se parent la foret couvrant la combe Laval. Des coups de fusils lointains nous rappellent egalement de faire attention lorsque l'on travserse la foret hors-sentier.

Retour a Grenoble presque a l'heure pour la finale de Rugby