Pointe André : Éperon S

Pointe André : Éperon S
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     I

snoopy en glace, Hugues

Variantes involontaires en début de voie: pas vu le spit de L1, pas trouvé le relais de L2 donc relais sur becquet assez haut rendant L3 très courte.

Beau, frais, vent très fort et froid venant du nord, très très froid dès qu'on est passés sur le versant N de l'arête pour redescendre. Versant S, températures clémentes.

Il fait froid le matin à la Madone! Le sentier de la Baisse des 5 lacs est bien gelé et ne dégèle pas sur le haut l'après-midi. Les faces nord sont saupoudrées et on dirait que ça y est, ça reste. En face sud, on a gardé les vestes pour grimper.

Parking 8h45
Attaque 10h30
Début descente 13h30

Parking 16h30

Attention: plusieurs nouveaux dos d'ânes sur la route de Saint-Martin, de mémoire juste avant Roquebilière et Saint-Martin en montant. Plutôt brutaux, en ce 01/11 non signalés et non peints: attention aux surprises pour vos amortisseurs.

Une bien belle journée d'automne, mais comme disait le poète, pendant la descente, à un bâtonnet entre les fesses près j'étais une glace eskimo.

On avait un peu peur de la neige, en arrivant au parking on voit qu'il n'y a presque rien, donc exit l'idée de faire tout en grosses, ca sera baskets d'approche et chaussons pour la voie. Petits gants et bonnets ne sont pas de trop, la suite nous le confirmera...

L'approche est vraiment sympa comme balade! On a enlevé les vestes au pied de la voie, et puis un coup de zef nous fait dire que finalement on va plutôt les garder.

L1: mise en bouche, tranquille. Apparemment j'ai raté le spit, faut dire que je l'ai pas cherché.
L2: miam! Hugues s'y colle mais R2 sur cordelette en place est introuvable, relais sur bon becquet sur le fil après environ 45m. L3: très courte du coup, tant mieux parce qu'elle est moche. Bien repérer les spits de L4 pour savoir où aller.
L4: re-miam! Traversée très franche vers la gauche après l'arbre pour trouver R4
L5: Quel bonheur. Ca se protège bien, c'est joli, c'est varié, bref c'est que du bonheur. Relais sur 2 spits sur une plate-forme, à la limite j'aurais pu continuer juste un peu et bricoler un truc (y'a de quoi) pour passer le dernier mini pas et pas avoir de L6 du tout
L6: lol

Descente: ca se corse. On remet les baskets parce qu'on a vu un peu de neige en face N, mais en fait... c'est pire que ce qu'on croyait! Le vent s'en mêle avec bourrasques à décorner les boeufs, les vires sont saupoudrées de neige et verglacées par endroits, exigeant beaucoup d'attention et nous gelant les doigts. Arrivés au relais surplombant la brèche, le vent s'engouffre dans la brèche et les cordes partent à l'horizontale... Hugues part en premier et abat un travail formidable de démêlage/décoinçage suspendu en plein vent, pendant ce temps moi je me transforme tout doucement en glaçon sur le relais. Quand je pense que hier, j'ai dit à ma douce que j'allais faire "un truc cool, escalade plaisir, ça sera pas Everest ne t'inquiète pas!"

J'aurais mieux fait de me la fermer, tiens. J'ai dû tenter le destin.

Impossible de s'entendre avec le vent, dès que la corde se détend je file illico! Un gros effort plus tard pour rappeler la corde et un rappel débonnaire dans le couloir Sud, nous voilà en bas, et au soleil! Difficile de croire que quelques minutes plus tôt on était en mode hivernal, sans les vêtements adaptés. La douceur automnale nous suit jusqu'à la Baisse où le vent et l'ombre nous rattrapent: pour se réchauffer, on fait le reste de la descente en mode footing.

Bref, ça ressemble bien à la dernière de la saison. Ou alors un truc plein Sud, avec retour orienté Sud. Ou alors, je prends une doudoune et des gros gants.