Presles - Grottes de Choranche : Le fou qui repeint son plafond

6a
    P1+

Bruno Besson, Thomas M

Beau

Bonnes conditions automnales et belles couleurs.
Quelques gouttes d'eau tombent régulièrement du toit, L5 bien humide, quelques résurgences aussi sous le toit.
Il semble difficile de faire les deux longueurs de traversée du toit avec 20 dégaines, il en faut probablement plus. On a posé deux friends plutôt qu'un au début de la traversée, ça fait moins d'écarts.

Fréquentation

Deux cordées dans Digitibus ?

9h30 > 16h30 + 1h de descente

Bruno

Après un peu de tire-clou la veille, ce coup-ci du vrai artif ! Finalement pour moi le plus dur aura de nouveau été la deuxième longueur (certaines cotations sont assez sèches)... L'artif est bien impressionnant, pas super évident pour rejoindre le toit, mais plus facile ensuite. J'avais deux longes réglables, j'ai moins galéré que Thomas qui ne pouvait en régler qu'une.

On arrive rapidement à oublier qu'on tient sur des clous pas tous neufs voire pire et qu'il y a quelques centaines de mètres de vide sous les fesses, mais quand on jette un regard en arrière ou vers le bas, on se rappelle que c'est un voyage pas totalement ordinaire.

C'est quand même impressionnant d'avoir trouvé une voie accessible dans une face aussi raide... (je trouve que la deuxième partie de la traversée vaut aussi son pesant de grattons)

Au final une deuxième bien belle journée pour ce week-end de grimpe automnal !

Thomas

Les cotations des premières longueurs ne sont pas données, notamment le tout début, et le 6a qui suit; mais la grimpe est plutot agréable.
Arrivé sous le toit, l'artif attaque fort avec le passage du premier toit, notamment sur une plaquette d'époque qui semble tenir plutôt bien, mais on est tellement pris par les manip, qu'on finit par oublier le vide en dessous.
La traversée ensuite est superbe ! grosse ambiance sous ce toit d'une cinquantaine de mètres, les 2 longes réglables aident à progresser rapidement. Les sangles suffisent comme pédales vu que la hauteur est toujours la même. J'ai eu l'occasion de poser 3 camalots : #0.75 et #0.5 pour remplacer un point, puis le #0.4 pour compléter 2 sangles coincées.
Prévoir quand même quelques très grandes sangles ou cordassons pour faire des relais propres et équilibrés. Les cordes en place sont vieillissantes.
Et attention à l'horaire ! c'est long... 2h30 pour 2.5 longueurs d'artif...