Pic de Gaube : Versant W, depuis le plateau de Pountas
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Gaube : Versant W, depuis le plateau de Pountas
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

janic, Josiane

Du parc à voitures de Pountas 1459 m, la route qui se prolonge jusqu'au fond du plateau du Cayan 1630 m, puis en suivant passé le deuxième lacet prendre à gauche la sente cairnée qui longe le torrent de Pouey Trénous jusqu'au premier pla 1940 m, partir direction E pour remonter d'abord en louvoyant la raillère ligne de cairns, puis la grande pente herbeuse raide et qui se redresse dans sa partie supérieure (pente moyenne 40°) bifurquer sur le branche de gauche du couloir (rive droite) est atteindre une croupe couverte de pins à crochets qui permet de rejoindre la crête, basculer dans une brèche versant Gaube puis par une traversée ascendante dans les blocs rejoindre le Pic de Gaube 2377 m.
Descente, en suivant le cheminement de la montée jusqu'au point de stationnement.

Beau temps, frais dans les versants N à l'ombre, puis quelques nébulosités accrochées aux sommets

Dans le bois en versant N le long du torrent de Pouey Trénous quelques parties glissantes, sur les blocs de la crête un résiduel de glace, mais dans l'ensemble de bonnes conditions considérant la période.

9h28/13h47
T. montée : 2h23
T. parcours : 4h19

Ma préférence, je le sais, c’est un choix qui déplaît, mais le pic de Gaube est un lieu de calme, j’aime cette solitude, ce chemin d’incertitude et le silence qui se fait, avec ces vues insondables, un air d’indifférence, loin de la clameur et des turbulences.
Les fidèles des sommets isolés trouvent leur chance, le souffle d’une liberté éprouvé, sans défaillance, sans faire offense, gravir avec patience sa seule défense,
 ce versant de graminées, blocs d’équilibre imparfait, il faut croire, le froid n’est pas installé.
Je le sais, c’est une chance, mais je parle déjà du passé, c’était ma préférence.