Pointe d'Orny et Roc des Plines depuis Trient

Pointe d'Orny et Roc des Plines depuis Trient
{{ '2015-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

cath1e, Gilles

AR à la pointe d'Orny pour commencer la journée depuis la cabane de Trient
Puis ascension du Roc des Plines et descente sur Orny puis Saleinaz

Samedi, fort vent.
Dimanche, beau et peu de vent.

Quasi pas de neige jusqu'à Orny, les sommets d'escalade depuis la cabane sont d'ailleurs en excellentes conditions.
Au-dessus d'Orny on trouve de la neige sur le sentier, avec des quantités qui deviennent plus importantes après l'Aiguille d'Orny, et qui cachent les trous entre les rochers. Nous avons alors continué sur le glacier.
Sur le glacier, il y a entre 20 et 60cm de neige selon les endroits.
La neige est molle, elle ne gèle pas.

Samedi, nous avons vu une cordée à skis (pour l'aiguille du Tour?)
Dimanche, une cordée dans le couloir Copt (ont fait l'approche en raquettes, mais se sont quand même bien enfoncés).
Nous avons aussi vu une cordée pour l'Aiguille du Tour depuis Albert 1er.

Samedi:
prise d'eau de Saleinaz/Orny : 3h ;
Orny/Trient : 2h30 (gros brassage)
Dimanche :
AR à la pointe d'Orny : 1h ;
Trient/Roc des Plines : 2h45 (brassage) ;
descente jusqu'à Saleinaz : 4h30

La route pour Champex était fermée à cause du rallye du Valais.
Du coup plan B, on monte à la prise d'eau de Saleinaz même si la route est interdite à la circulation...
L'accès depuis ce côté est très beau et bien ensoleillé ce qui est agréable en cette saison.

Refuge d'hiver simple mais confortable. Il y a tout ce qu'il faut.
Le poêle à bois permet de créer une ambiance bien sympa en chauffant bien la petite pièce qui sert de local d'hiver.
Beau coucher et lever de soleil.

C'était plus tranquille que le 21 juin en tous cas! Et j'ai pu dormir quelques heures de plus :-)

Notre idée première était l'aiguille du Tour mais après avoir bien brassé samedi pour accéder à la cabane de Trient on a revu nos ambitions. Même en raquettes je pense on aurait brassé, il aurait fallu avoir des skis (on a croisé d'ailleurs 2 skieurs samedi qui descendaient).

Pointe d'Orny sympa, on a même fait un peu d'escalade pour éviter les zones de neige.
Roc des Plines: on hésitait un peu d'aller jusque là bas, heureusement une cordée venant d'Orny a fait le couloir Copt et nous a tracé une partie de l'itinéraire (merci!). On a visé la face W direct, et on a pu descendre facilement grâce à la neige.

Malgré les quantités de neige un peu décourageantes sur le glacier quand on est à pied, nous avons passé un beau week-end : magnifiques couleurs lors de l'ascension depuis Saleinaz, beau temps, belle vue, beau rocher, et soirée bien sympa au refuge d'hiver!