Mont Valier : Arête des antiques

AD-     IV

height_diff: +2100 m / -1911 m

hut_status: closed_hut

carnets-de-montagne

Départ du pla de la Lau et itinéraire classique jusqu'au col de Crusous : vallée de Muscadet et ses nombreux lacets, cabane d'Espugues, étangs de Milouga, étang de Crusous puis col de Crusous.

Cheminement évident sur la crête. Nous avons évité un gendarme par la droite avant le Mont Valierat. 100 mètres sous le sommet, une vire évidente permet de rejoindre une petite cheminée facile menant directement au Mont Valier.

Descente par la voie normale

Conditions estivales magnifiques - pas de vent
Quelques traces de neige sur les 100 derniers mètres

Trouvant parfois les jugements sur la qualité du rocher trop sévères, il faut avouer qu'il est ici vraiment médiocre. Il est nécessaire de tout tester sous peine de voir la prise rester dans sa main ou disparaître sous son pied.

Nous avons vu 2 pitons au pied de 2 ressauts juste avant le Mont Valierat.
A noter, la présence d'un relais facultatif sur spits (!) environ 100 mètres sous le sommet après avoir parcouru environ 5 à 10 mètres sur cette fameuse vire.

Nous avons utilisé deux fois la corde sur 2 petits ressauts (IV et III) juste avant le Mont Valierat. Pour le reste, nous n'en avons pas ressenti l'utilité.

Matériel utilisé : un petit câblé et une sangle de 120 cm

Jusqu'au col de Crusous : 3 h 15 sans trop traînasser
Sur la crête : 3 h
Descente : 2 h 10

Refuge fermé

Quel bonheur d'avoir enfin réalisé cet itinéraire débouchant avec élégance sur le Mont Valier.
Une journée magnifique dans un environnement sauvage et très peu fréquenté où nous avons pu notamment observer les crevasses du glacier d'Arcouzan. Même si le terrain demande un peu de vigilance, évoluer de cette manière sous l'oeil et la masse du Valier me restera comme un très fort souvenir de montagne.

Cerise sur le gâteau : à l'heure pour la finale de la Coupe du Monde de rugby après cette bien belle bambée ariégeoise !

Quelques photos à venir.