Grand Bargy : Vire aux Tieuvres
{{ '2015-10-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Bargy : Vire aux Tieuvres
{{ '2015-10-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

randorama74

Montée par le Chalet Neuf et la Combe de Servagin puis traversée Grand Bargy - Tour du Bargy. Descente par la Cheminée de Montarquis et retour en traversée vers le Chalet Neuf.

Beau temps

Terrain humide sur le bas mais sec sur les pentes herbeuses. Neige sur le plateau sommital.

11h10-14h20

A la recherche d'idées rando, j'ai fouiné dans le bouquin de Michel Hugonnot "Randonnées en Faucigny à pieds ou en raquettes". Je tombe sur un itinéraire que je n'avais pas encore parcouru et permettant d'atteindre le Grand Bargy par la face Sud. L'auteur parle de la "Vire aux Tieuvres" mais donne peu d'explications. Tout au plus le croquis de situation me permet-il de situer vaguement le passage en question qui semble correspondre à l'itinéraire hivernal de la Combe de Servagin. Après quelques recherches sur le net, je trouve des mentions du passage mais rien de concret (pas de nom sur la TOP25 IGN) et malheureusement aucune image. Tant pis, on verra bien !

Départ à 11h pour laisser le temps au soleil de chauffer les pentes après les pluies des derniers jours. Depuis le parking, la combe n'a rien d'engageant tellement elle semble raide. Mais comme souvent, la perspective est trompeuse. On trouve un bon sentier jusqu'au Chalet Neuf. Celui-ci se poursuit jusqu'au pied de la combe avant de remonter vers les parois de la rive Est. Ensuite c'est du hors piste mais en remontant les ravines (escaliers sympas) on progresse sans trop galérer. Un crochet vers la gauche sous une barre permet de rejoindre les parois du haut et la fameuse "Vire aux Tieuvres". Plutôt qu'une vire, c'est en fait la grande rampe que l'on remonte en hiver. Rien de difficile, il y a même quelques cairns. J'ai essayé de ne pas trop trainer dans le coin selon les recommandations concernant le gypaète.

12h au petit col à l'Est du Grand Bargy (celui que l'on rejoint en venant des Ranges). La progression sur le plateau sommital est un peu fastidieuse avec la neige. Ensuite traversée vers la Tour du Bargy. Bizarrement je suis venu pas mal de fois sur les deux sommets mais n'ai jamais enchaîné la traversée. Tout est bien cairné et évident, hormis peut-être le franchissement de la petite dalle (neige et glace pas glop pas glop) après la brèche entre les deux sommets. Ensuite descente en terrain connu par la Cheminée de Montarquis (toujours aussi peu plaisante lorsqu'elle est humide) et le petit sentier qui ramène au Chalet Neuf.

Une bien belle journée, loin du monde.

La vidéo de la journée : [video]https://www.youtube.com/watch?v=o5fn8zbNqOY[/video]