Traversée de la cordillère Huayhuash : Tour de la Cordillère Huayhuash circuit alpin
{{ '2015-07-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD

brinn

On a choisi de faire une petite variante par rapport à l'itinéraire alpin détaillé par Jeremy Frimer sur son site. On ne se sentait pas trop de faire l'étape de garacocha punta avec les sacs, du coup on a débuté le trek à quartelhuain (taxi depuis huaraz) et on a bivouaqué le premier soir à Mitucocha, ce qui permet de gagner un jour sur le circuit. Ensuite tout pareil que le topo. ça donne en détail
J1 : Quartelhuain - Mitucocha via le circuit classique
J2 : Mitucocha - Laguna Chaclan
J3 : Laguna Chaclan - Barrosococha
J4 : Barrosococha - Juraucocha via Trapecio Punta
J5 : Juraucocha - Laguna Cajamarca
J6 : Laguna Cajamarca - Jahuacocha via Rasac Punta
J7 : Jahuacocha - Llamac
Le topo de Jeremy Frimer permet sans problème de trouver l'itinéraire. On avait la carte au 1/50000 du club alpin autrichien. Il y a pas mal de cairns dans les passages un peu moins évidents.

On a eu beaucoup de chance, grand ciel bleu sur les 7 jours, même pas de nuage cachant les sommets dans l'après midi. Le temps est d'ailleurs resté au beau fixe durant les 15 jours passés autour de Huaraz.

Le glacier Rasac était en très bonne conditions, passage sans problème au col. Dans ces conditions un piolet est peut-être superflu, mais mieux vaut tout de même en avoir un pour la cordée à mon avis.

Taxi depuis Huaraz. Il y a probablement moyen de faire beaucoup plus économique, mais difficile d'aller au delà de Llamac en transport en commun.

Circuit magnifique à faire absolument si on est dans les parages et que les 7/8 jours d'autonomie ne nous effraient pas. Les spots de bivouac sont à couper le souffle. C'est très sauvage, pas vraiment de possibilité de ravitaillement de tout le circuit, et on ne croise quasiment personne sauf lorsqu'on intersecte brièvement le circuit classique. Ne pas sous estimer le poids du sac, l'altitude et le cheminement très souvent hors sentier, on en bave un peu mais ça vaut le coup !! L'étape la plus difficile a été pour nous Juraucocha-Cajamarca, ne pas sous estimer la longueur de cette journée d'autant plus que la fatigue commence à se faire sentir...