Pène Lounque Cap de la Taoula : Par le bois du Benquè
{{ '2015-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pène Lounque Cap de la Taoula : Par le bois du Benquè
{{ '2015-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

janic, vmartinel

La piste forestière raide du bois du Benquè, stationnement a la troisième épingle 1200 m, puis la piste jusqu'à la sortie du bois 1300 m après le passage du torrent, la piste pastorale à l'W qui remonte pour atteindre le pla 1444 m, la piste se prolonge dans le pâturage jusqu'à la cabane métallique du Cap det Courtaou, une sente lui fait suite et remonte au SW le vallon jusqu'au pied du cirque du Gourguet de St Martin 2042 m, prendre la sente qui se dirige vers la barre rocheuse et se faufile par une rampe cheminée pour sortir sur le replat 2150 m, delà remonté de la combe herbeuse qui rejoint le Pène Lounque 2275 m.
Descente de la crête NE jusqu'au col 2204 m, puis la montée au Cap de la Taoula 2239 m, descente de la crête N jusqu'au Bec 2150 m, puis NE et rejoindre le Cot dé Bén 1843 m, en suivant par une traversée descendante rejoindre la cabane et la piste, dans le bois du Benquè une sente coupe les lacets de la piste et permet de rejoindre l'épingle 1200 m.

Temps mitigé, le soleil au départ occulté provisoirement la couche nuageuse venant de l'W.

Le terrain d'abord humide, puis à partir de 2000 m une pellicule de neige recouvre les graminées sans gel de surface, température confortable jusqu'à la crête, puis une brise d'W au sommet nécessite une couche de confort complémentaire.

9h03/11h39
T. montée : 1h30/1h49
T. parcours : 2h36

Vincent a eu la bonne idée d’anticiper la météo et de me réveiller en sursaut, me sortir d’une torpeur pré hivernale, amorphe, je suis, j'étais et resterai moi ni l'un ni l'autre.

Hier, il a neigé sur les hauteurs, nous avons décidé de mesurer l’ampleur, et voire le Pic dans son linceul, un chemin détourné et la surprise au débouché, la quantité n’y était pas, le saupoudrage ne suffira pas, l’image fera preuve de la qualité, sans susciter l’émotion qui laisse sans voix, il est loisible de penser qu’il peut encore neiger.

Un silence éloquent dans ces lieux qui se préparent à changer de couleur, la faune a pris ses quartiers d’hiver, la flore éteint ses derniers feux, nous laissant dans la somptueuse solitude d’une matinée éclairée.