Cervin : Face N - Voie Schmid
{{ '2015-10-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cervin : Face N - Voie Schmid
{{ '2015-10-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

TD     V 

heights

elevation_max: 4478 m

elevation_access: 3200 m

height_diff_up: 1280 m

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

glacier_rating: possible

participants

cosi, Desche

route_description

J1 : Trockener Steg - Hirli - Hörnlihütte.
J2 : Hörnlihütte - Voie Schmid comme topo - Solvayhütte.
J3 : Solvayhütte - Hörnlihütte - Schwarzsee - Furi.

weather and conditions


J1 : Grand beau.
J2 : Beau, voiles d'altitude, doux (iso. 0°C vers 3700m), peu/pas de vent.
J3 : Couvert le matin, un peu de neige et un peu de vent. Devenant beau avec voiles d'altitude assez épais en cours de journée.


Approche à la Hörnlihütte : Sentier enneigé, enneigement très hétérogène (entre 0 et 40cm de neige parfois portante parfois complètement meuble). Ancienne trace parfois visible entre Trockener Steg et Hirli, plus marquée après.

Voie : Accès à la face pénible (à tracer, ressaut à passer pour accéder au plateau supérieur en neige sucre et assez expo, on a mis 1h30 jusqu'à la rimaye). Pentes inférieures ok mais vers la fin neige sucre sur les dalles, délicat et peu/pas protégeable. L'entrée dans la rampe a été pour moi la longueur clé (plus dure que le M5 du topo de la fin de la rampe, mais on est passé au centre du ressaut et visiblement à gauche ce devrait être plus facile). Rampe en très bonnes conditions, globalement très facile, jusqu'à après la goulotte qui sort à l'épaule (après le M5 du topo, qui était nettement plus facile que du M5). Traversée vers la cascade de glace très délicate (neige sucre sur les dalles, flippant), cascade de glace assez fine et presque pas brochable (attention à s'arrêter après le premier ressaut raide, le relai - 2 pitons assez éloignés l'un de l'autre - est juste derrière l'éperon rive gauche de la cascade, on voit le relai suivant - 3 pitons reliés par une cordelette - après la traversée qui va suivre). Traversée horizontale après la cascade plus facile que prévu. Suite jusqu'à l'arête de Zmutt et arête jusqu'au sommet italien facile mais encore long, pénible et parfois expo (20-30cm de neige pas toujours compacte, on touche souvent le rocher au-dessous, en moyenne 1 à 2 protections avec 50m de corde). Pas mal de matériel en place dans les longueurs "grimpantes" centrales (relais sur pitons tous les 30 à 50m en moyenne, quelques pitons ici et par là) mais pas toujours de très bonne qualité... Presque rien dans le premier 1/3 et dernier 1/3 de la face.

Descente par l'arête du Hörnli : Bien enneigée, on a tiré pas mal de petits rappels pour atteindre la Solvayütte. De la Solvayhütte jusqu'à la Hörnlihütte plus facile car moins raide mais toujours bien enneigé.

Descente à Furi : Neige jusqu'à environ 2000m, sinon RAS.

timing

J1 : 3h30 de Trockener Steg à la Hörnlihütte.
J2 : 3h15 Hörnlihütte - 15h45 Sommet italien - 16h15 Sommet suisse - 20h00 Solvayhütte.
J3 : 7h30 Solvayhütte - 11h30 Hörnlihütte - 14h10 Furi

access_comment

Remontées mécaniques sur Schwarzsee fermées... du coup option de l'accès par Trockener Steg et retour par Furi.

hut_comment

Hörnlihütte : Refuge d'hiver chauffé (!!!) super accueillant. 20 places (seulement matelas, pas de couvertures) plus une petite pièce avec 2 tables et toilettes (ventilées pour que ça ne pue pas !). Pas de quoi cuisiner ni de gaz. On était 6 à y dormir et c'était très confortable.

Solvayhütte : 8 places avec matelas et couvertures en laine. Sac de couchage très recommandé. Relativement pourri et sale, les chiottes sont dégueu et pleines de sacs à poubelle ; c'est vraiment nul ce que les gens abandonnent dans cet abri. On était 8 à y passer la nuit et c'était déjà très étroit. Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être lorsqu'il est sur-occupé...

personal comments

Commentaires et photos suivront...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de