Kang Yatze 2 - Épaule NW : Face N-W

{{ '2015-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

psycho

glacier_rating: possible

Très difficile, les fenêtres se sont présentées tous les jours entre 6h du matin et 13h, après c'est neige et orage…
On a vraiment eu des conditions pénibles, le départ était prévu à 23h pour atteindre le sommet au levé du jour, mission impossible vu que toutes les nuits pendant plus d'un mois on a eu du bon gros mauvais…

Très mauvais rocher dans cette région, le manteau neigeux est instable et le versant cache un glacier suspendu aux crevasses fines, prudence ++

10h départ… Redescentre vers 16h…

Expédition compliquée… Guide mal organisé, certains membres du groupe pas assez entraîné, météo difficile…

Trek d'acclimatation pour rejoindre la Markha Valley puis le BC, tous les jours on été pénibles avec de la pluie froide et de la neige tous les après midi et les nuits, météo qui finit par taper sur le moral.

Évidement, le jour du sommet c'est la même chose, à 23h gros mauvais, on ne monte pas. Le lendemain, la météo se dégage à 6h du matin mais le guide dort !!!!!!! On le réveil, il décide de "tenter" vers 10h !! Grosse erreur…
La montée sera pénible, dans une neige où on brasse énormément, s'ajoutant à la difficulté de l'altitude.
Le guide décide de monter par un pierrier enneigé, c'est un itinéraire qui me paraît sûr car il évite le glacier.
Vers 5900m, la météo se dégrade énormément, plusieurs membres de l'équipe présentent des signes de mal des montagnes dont un qui est assez préoccupant. La décision sera unanime, nous redescendrons.
à la descente, on traverse le glacier, encordés à 7. L'alpiniste devant moi tombe dans une crevasse fine jusqu'au torse, il s'en dégage rapidement mais le compagnon de derrière est en difficulté, à bout de force et sous l'effet du mal des montagnes il a du mal à avancer, il trébuche souvent.
Finalement c'est mon tour de m'enfoncé dans une crevasse jusqu'à l'aine,je m'en dégage seul, mon crabe gênant le mouvement.
On finit par regagner le pierriers…

Au final, j'ai fait l'erreur pendant cette expéditions de trop me concentré sur l'ascension, j'aurais du plus profiter du trek malgré la météo.
Ce sommet ne représente pas, en toute subjectivité, un intérêt majeur, le KY I semble beaucoup plus intéressant mais impossible ce jour en vu des conditions et des impératifs du groupe.
Par contre, gros manque au niveau de l'agence de guide locale, beaucoup de problèmes d'organisation avec les sherpas, le genre de truc qui rajoute à la mauvaise ambiance de l'expédition.