Cho La Pass : Dragnag/Tagnag >> Cho La Pass >> Dzonghla

jpj21, lydie

grand beau

8h - 15h

Jeudi 30 octobre
La nuit a été glaciale. Il fait - 7° dans la piaule. Nous avons la gorge irritée par le froid et lydie tousse toujours mais son état c'est amélioré. Après un bon petit dèj, nous partons comme prévu pour le col. Il fait toujours grand beau et nous partons tranquille. Le torrent est a moitié gelé ce matin ce qui confirme que la nuit a été particulièrement froide. La vue est toujours aussi exceptionnelle et il ni a personne. Nous montons doucement. Le gardien de dragnad nous a réservé une chambre dans un lodge tenu par son frère, neveu ou cousin à dzonghla. Toujours business. Heureusement, car il ni y a que deux lodges et ils sont pris d'assaut par les groupes. Nous effectuons la montée absolument seul. Quel bonheur d'être décalé. Nous arrivons en forme au col, beaucoup mieux qu'au renjo. Tout le monde a le sourire. Notre acclimatation doit être bonne maintenant. La vue est toujours aussi grandiose et très haute montagne. Nous profitons pleinement. Il ne fait pas froid, température négative quand même, et il ni a pas de vent. Le glacier devant nous est crevassé. Interdiction de sortir de la trace. Après une pause d'1 heure au cho la nous décollons. La traversée du glacier s'effectue sans encombre malgré mes chaussures light. La descente de la rampe en rocher demande quelques précautions, après c'est une large vallée, quasiment plate ou la vue est splendide, qui nous emmènent tranquillement à dzonglha. Après- midi classique, thé soupe de pates et enfoui dans son duvet. La nuit va surement être glaciale, encore. Nous commençons a en avoir un peu marre de se geler continuellement.