HRP sens est>ouest : de l'Artigue au refuge de Conangles (15j de rando en prenant son temps)

{{ '2015-09-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

soliou, pierre

15 jours de rando :
…des étapes de HRP (Parking de l'Artigue>Certascan>Mont-Roig>del Fornel>Montgarri>port de la Bonaigua>Mataro>Amitges>Colomers>Restanca>Conangles)
…mais pas que!
Car au beau milieu de cette traversée, depuis Amitges départ pour une boucle de 5j pour faire le tour des encantats…

J'habite la Bretagne, dans le Morbihan…
…autant dire que les Pyrénées en mobilité douce paraissent être le bout du monde!
Et pourtant c'est possible!
Je voulais absolument découvrir les Encantats dont tant de randonneurs rencontrés m’ont vanté la beauté. En parallèle je fais chaque année un bout de traversée des Pyrénées par la HRP.
De là j’ai regardé les cartes et l’itinéraire s’est créé logiquement petit à petit.
Il y a des gares à l’Hospitalet ou Tarascon. Je choisi Tarascon car j’ai déjà effectué les étapes autour de l’hospitalet.
Donc je vais partir de Tarascon, faire un bout de traversée…jusque Vielha! Oui car de là en mixant bus et stop, je pourrai rejoindre une autre gare : Luchon!
Bon et puis quand je serai à la Bonaigua ce sera très facile de faire le tour des Encantats avant de finir ma traversée! Vous suivez?

Concrètement pour l'aller, en bossant le vendredi 4 jusque 16h30, je peux être d'attaque pour commencer un trek dans les Pyrénées le samedi 5 matin!!! Vive les trains de nuit!
Bretagne>Paris: en train (astuce 25% de réduc au minimum avec le billet congé annuel)
Changement de gare à Paris : métro (ticket unité 1,80€. Astuce carnet de 10>1,41€l'unité)
Train de nuit Paris21h56>Tarascon6h15 : circule TLJ. Horaires ici: http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/lignes-nuit/paris-austerlitz-latour-de-carol-luchon-cerbere
Tarascon>Auzat : en semaine uniquement, il existe un bus. Ligne 114 Foix>Auzat. Horaires ici: http://www.ariege.fr/Mediatheque/CG09-Site/Se-deplacer/Fichiers/Ligne-114
Auzat>Parking de l'Artigue : pas de bus. Le stop marche très bien! (trajet 10km)

Variante pour éviter le stop : descendre du train à l'Hospitalet-en-Andorre et commencer direct à pied. On rejoint l'Artigue en 4 belles étapes HRP!

Pour le retour : Conangles>Bretagne : 2 possibilités

Conangles>Vielha: bus du parc, circule TLJ du 21juin au 30 septembre. Horaires ici: http://parcsnaturals.gencat.cat/fr/aiguestortes/visiteu-nos/acces-parc-00001/index.html#FW_bloc_bdd34ce1-e025-11e3-b22a-000c29cdf219_2
Vielha>Pontaut (frontière): bus quotidiens. Horaires ici: http://www.visitvaldaran.com/descubre-la-val-daran/transporte-interno/
Pontaut>Melles : pas de bus :-( >>stop ou à pied (5km)
Melles>Saint Gaudens : en semaine seulmt bus ligne 93 ou 95. Horaires ici: http://www.haute-garonne.fr/fr/nos-missions/deplacements/reseau-arc-en-ciel-transports-interurbains/les-fiches-horaires.html
Gare à Saint Gaudens. Trains pour Toulouse, etc…

Depuis Vielha, rejoindre Bossost en bus (TLJ). Horaires ici : http://www.visitvaldaran.com/descubre-la-val-daran/transporte-interno/
puis 19km à faire en stop pour rejoindre la gare de Bagnères-de-Luchon par le col du Portillon.

Pour se ravitailler depuis le port de la Bonaigua : bus du parc TLJ du 21juin au 30 septembre. Horaires ici : http://parcsnaturals.gencat.cat/fr/aiguestortes/visiteu-nos/acces-parc-00001/index.html#FW_bloc_bdd34ce1-e025-11e3-b22a-000c29cdf219_2

Depuis Salardu pour aller aux bains chauds naturels d'Arties : horaires du bus ici : http://www.visitvaldaran.com/descubre-la-val-daran/transporte-interno/
ou avec le bus du parc

Changer d'approche, quoi!

Un mixte : bivouac, cabanes et refuges gardés

vendredi 4 septembre : boulot, métro, dodo… montagne!
train Vannes17h30>Paris21h00
métro pour changement de gare à Paris>Tarascon s/Ariège
Train de nuit Paris>Tarascon s/Ariège

métro/montagne/dodo
métro/montagne/dodo

couchette train de nuit
couchette train de nuit

train de nuit
train de nuit

samedi 5 : l'échauffement
Arrivée matinale à Tarascon 6h15. Il n'y a pas de bus le we. Nous attendons qu'il fasse jour pour faire du stop. En attendant visite de la ville, consultation de la météo et petit café bienvenu. Nous sommes déposés sans difficulté par un guide en canyoning au parking de l'Artigue.
Rando Artigue>bivouac estany de Guilo.
On fait le plein d'eau au parking (wc).
Vers 9h, on attaque d'emblée par 1300m de dénivelé positif pour rejoindre le port de l'Artigue. Puis la descente vers les lacs de Guilo demande un peu d'attention, l'herbe cachant souvent des trous. Arrivés aux lacs, nous décidons de bivouaquer ici. Le site est formidable, il faut juste chercher un peu pour être à l'abri du vent.

gare de Tarascon

Départ Artigue

Lklzzwxh:0026artigue
L'artigue

montée au port de lklzzwxh:0027Artigue
montée au port de l'Artigue

bêêêê! Les curieux!
bêêêê! Les curieux!

port de lklzzwxh:0028Artigue
port de l'Artigue

Estany de Guilo
Estany de Guilo

dimanche 6 : la sagesse!
Rando Guilo>Certascan.
J'avais initialement prévu de passer par la variante de la HRP qui passe par la cabane de Hilette.
Mais il a gelé cette nuit, les tentes sont toutes givrées et l'idée d'un nouveau bivouac dans ces conditions en terrain plus haute montagne nous fait changer d'itinéraire. D'autant que la variante par Hilette est qualifiée de "sévère étape de montagne par un parcours de haut vol" dans le topo du trans'pyr! Nous ne le sentons pas, on bifurque vers le douillet refuge de Certascan.
Arrivés tôt, nous faisons un bonus en hors-sentier depuis le refuge : l'AR à l'Estany puis la pointe de Punturri. Nous sommes seuls au monde, baignade revigorante!

Refuge de Certascan
Refuge de Certascan

crête du Punturri
crête du Punturri

descente klzzwxh:0067lugeklzzwxh:0068
descente "luge"

lundi 7 : le Tuc en bonus!
Rando Certascan>cabane de Mont-Roig (ou Enric Pujol).
Magnifique étape! Bonus depuis le col de Certascan : montée au tuc du même nom 2853M en 1h AR env. Bien suivre le marquage peinture jaune.
En milieu d'étape le charmant hameau de Noarre se prête à une petite sieste!
Puis on cherche un peu le balisage dans la remontée après la cabane de la Pleta del Fangassel. Un petit demi-tour et c'est bon, on retrouve le bon itinéraire, ouf! La cabane de Mont-Roig se mérite! Nous sommes 3 avec comme voisin un espagnol collectionneur de sommets.

Certascan

cascade sous la cabane mont-Roig
cascade sous la cabane mont-Roig

Mont-Roig
Mont-Roig

mardi 8 : ce qui arrive quand on prend le rique de ne pas réserver!
Rando Mont-Roig>refuge del Fornet.
3 cols, des lacs, de l'orientation, de la caillasse : une étape qui a tout d'une grande!
En descendant du col de la Cornella, nous chercherons le meilleur itinéraire dans ce champs de blocs! Autant dire que les 1500m de dénivelé négatifs sont bien longs pour les genous. Arrivés à la route, nous avons le choix entre:
-la suivre vers le sud pour tenter de nous faire héberger dans une grange dans le foin…mais sans aucune certitude.
-la suivre vers le nord. Nous avons croisé dans la journée 2 randonneurs qui venaient de dormir au refuge del Fornel et nous y vantent l'excellent repas!
Nous choisisssons donc la 2nde option mais pas de chance : un écriteau sur la porte "fermé exceptionnellement pour 1 nuit"! Mince alors!
Bon, la route est peu fréquentée, nous décidons de faire du stop dans les deux sens et monter dans la 1ère voiture.
Si la voiture filait direction Montgarri, nous aurions bivouaqué sous le col pour aller aux Estagnous…mais…le destin décide finalement que nous irons à Isil. Nous sommes déposés devant le sympathique bar-restau-épicerie d'Isil. Nous en profitons pour nous ravitailler en charcuterie (il faut goûter le saucisson à la langue!), biscuits et fromage locaux, mmmhiam! Nous apprenons par le patron qu'il n'y a aucun hébergement ici mais…un gite d'étape s'est ouvert à Alos! En voilà une super nouvelle! Le patron appelle le gérant du gite : il vient nous ouvrir! Non, mieux encore, il passe nous chercher ici! Et en plus il nous laisse le temps de faire marcher le commerce local : miam les bonnes tapas!
Super gite à Alos de Isil. un grand dortoir spacieux, pas de restauration mais une cuisine à disposition et un petit ravitaillement. On se sert et on laisse les sous après. Basé sur la confiance, ils ont tout compris! Chapeau!

Estany de la Gallina
Estany de la Gallina

descente du col de la Cornella
descente du col de la Cornella

Devant le refuge del Fornel fermé!
Devant le refuge del Fornel fermé!

Isil

gite dklzzwxh:0135Alos
gite d'Alos

gite dklzzwxh:0136Alos de Isil
gite d'Alos de Isil

mercredi 9 : se laisser porter…
Mon coéquipier me quitte ce matin, je le retrouverai dans 5 jours à Colomers.
Bien retapée, je descend en bas du village retrouver la route qui va vers Montgarri. Le gérant du gite nous a indiqué que le sentier pour Airoto est désormais bien balisé (jaune) et dégagé. Mais je souhaite faire un détour pour repasser côté français puis revenir à Airoto mais en venant de Montgarri. Je tends donc le pouce en direction de Montgarri. J'attends 15 min, 30 puis 45min! Bon ba c'est pas vraiment fréquenté ici! Allez j'attends encore maxi 15 min mais si pas de voiture je file à pied pour Airoto directement…
…mais le berger arrive en mini 4x4. Avec ses 2 chiens dans le coffre, il trouve quand même une place pour moi et mon gros sac, merci! Je ne pouvais pas tomber mieux car la route se transforme vite en piste à trous, seuls les 4x4 passent ici. Il me dépose au parking de Bonabé : nickel!
Rando Bonabé>bivouac refuge de Montgarri.
Mais pas par la piste! Non, je passe 3 cols dans la journée : col de la pale de la Clauère, port de Barlonguère et le col frontière pour revenir en espagne. Tentée un instant par le détour vers Estagnous…puis non finalement, je reviendrai pour le mont Valier, une autre fois!
Longue journée, mais l'envie de découvrir Montgarri, mini hameau avec juste une belle église et un refuge, m'a fait tenir la distance. Arrivée au refuge, une bonne bière (il faut bien faire marcher le commerce) puis un bivouac de l'autre côté du pont à droite : aire de bivouac avec wc.

séance de stop
séance de stop

port de la pale de la Clauère
port de la pale de la Clauère

descente vers Etang Long
descente vers Etang Long

Montgarri

jeudi 10 : pas un seul randonneur croisé!
Il a plu toute la nuit…il pleut encore toute la matinée…finalement je décolle à midi, la pluie s'étant enfin arrêtée.
Rando Montgarri>bivouac Estany de Naut de Marimanha. Une magnifique étape!
Un début dans la forêt : un pas en avant, un pas en arière avec toute cette boue.
Puis des séances de blocs à traverser : autant dire que je suis concentrée!
Je plante le bivouac vers 17h. Un rayon de soleil arrive sur les lacs. Il n'en faut pas plus pour me décider à repartir : une petite boucle sans sac pour monter sur la crête du tuc de Marimanha et faire le tour du lac Gela deth Rosari : ça vaut bien le détour! (1h env)

cabane de Marimanha

lac gela
lac gela

hublot tente
hublot tente

vendredi 11 : Etape de blocs et de rhodos!
Rando Marimanha>Port de la Bonaigua.
Pas moins de 5 cols et pas mal d'orientation. Pas évident, pas mal de hors-sentier.
Ca fait 2 jours que je suis seule au monde, sentiment de liberté totale!
Bon, c'est bien beau la liberté, mais je dois me ravitailler et puis j'ai bien envie de voir un peu de monde quand même!
Je descend en stop à Salardu. Après une bonne heure d'attente quand même (beaucoup de passage mais ça roule vite), des catalans font même un détour pour me déposer, merci! Sachant que le bus du parc était ma roue de secours mais j'ai préféré tenter le stop en attendant.
Arrivée à Salardu, je vais au refuge Rosta. Il n'y a personne, il faut teléphoner pour indiquer au gérant qu'on est là. Il arrrive 5min après, super accueillant! Une bonne adresse. il faut y passer même sans dormir car il y a un écomusée et la possibilité de voir des photos de montagne en 3D!

givrée matinale

estany de Garrabea

musée Salardu
musée Salardu

Samedi 12 : le réconfort avant l'effort
Le gardien m'a préparé un petit déj' la veille. Le café est chaud dans le thermos. Je me suis levée tôt pour…prendre le bus, et non pas pour randonner! Car je veux profiter des bains naturels d'Arties. Il pleut, ce n'est pas un temps à randonner de toute façon!
En 5min, je suis au charmant village d'Artiès et son expo de vaches colorées. En 15min de promenade, grâce aux précieuses indications d'habitants de Salardu rencontrés la veille, je suis dans cet étonnant jaccuzi naturel. Odeur de souffre…il parait que c'est bon pour les cheveux!
Retour en bus. Je vais chercher mon sac au refuge, puis petite séance de stop pour rejoindre la Bonaigua (dommage les bus quotidiens s'arrêtent à la station de Baqueira, bien avant le col. Quand au bus du parc il passe mais seulement en fin de matinée).
Je me fais déposer même un peu après le col de la Bonaigua, au parking pour le lac de Gerber. En effet, je compte faire le détour par Amitges.
Rando Bonaigua>refuge d'Amitges.
Magnifique étape! Mais le temps est très couvert. Arrivée à la cabane de Mataro, il y a du monde dans ce petit nid. On m'annonce qu'il ne reste plus qu'une place! J'hésite! Mais il est tôt (13h), dehors on se caille à rester inactif, dedans on crève de chaud. Car pour tenir à 8 dedans, comment dire, il faut être organisé! Malgré l'envie de rester avec ces sympathiques randonneurs, l'envie de continuer est plus forte : je pousse au refuge d'Amitges…et sa douche chaude!
Je suis très concentrée, mais avec les indications précieuses du trans'pyr, j'arrive sans trop de difficulté au refuge. Etape ardue quand même! Très minéral!
Au refuge d'Amitges, il y a foule (70personnes), je suis un peu sonnée! Ca parle toutes les langues! C'est que j'ai rejoins la boucle du très connu Carros de Foc. Il est également non loin du GR11. Et puis nous sommes samedi, les espagnols sont montés en taxi 4x4!

PDJ au musée du refuge Rosta

col del lac glaçat

Amitges
Amitges

Début d'une parenthèse dans la HRP pour faire le tour des Encantats en 5j :
Pour le récit avec photos voir ici : http://www.camptocamp.org/outings/679318/fr/tour-dans-le-massif-des-encantats-en-5-jours
dimanche 13 : le carros de Foc par un raccourci!
Rando Amitges>refuge Ventosa.
C'est le début du tour des Encantats!
Ca fait tout bizarre de marcher sur un beau sentier : le GR 11! Dommage car le temps est couvert jusqu'à Colomers. A midi, j'y retrouve mon équipier comme prévu. Je commande une soupe chaude au refuge, puis c'est reparti pour le col de Caldes. Nous redescendons bien vite, le vent est très fort au col! Puis il pleut un peu, autant dire que nous sommes contents d'arriver au douillet refuge de Ventosa.
Dans la soirée le soleil revient mais ça caille bien dehors, nous restons au chaud!
lundi 14 : le fameux col de Contraix!
Rando Ventosa>refuge d'Estany Long.
Magnifique étape! Des blocs à la montée…des blocs à la descente! Les poteaux jaunes nous rassurent une fois de temps en temps mais on ne peux pas dire que ce soit du sentier. Il faut un peu se prendre pour un isard et sauter de bloc en bloc…mais la vue vaut la suée! Dire que notre compagnon du soir vient lui de Restanca! Et oui nous avons pris le raccourci mais les puristes du carros de Foc font l'AR au refuge de la Restanca afin d'avoir le précieux tampon (comme pour St Jacques!). Nous irons à la Restanca mais après notre tour.
mardi 15 : deux étapes en une!
Rando Estany Long>refuge Maria Blanc.
Oh la belle vue sur la série d'Estany depuis le col de Dellui! Puis on longe l'estany Tort (ancienne voie ferrée) pour rejoindre le refuge de Colomina. Là nous rêvons de nous faire un bon plat de couscous sorti du sac, mais si on pouvait cuisiner au chaud, ce serait le pied! Notre voeux est exaucé, le refuge a une géniale salle hors-sac. On a même une bien plus belle vue que ceux qui sont dans la salle des consommations! Merci les gardiens!
Nous décidons de poursuivre jusque Maria Blanc. En effet tous les randonneurs croisés sont unanime : Maria, c'est le best, cadre magnifique et repas excellent! Ils ne nous en faut pas plus!
Nous ne sommes pas déçus en arrivant malgré le temps médiocre! Un petit air de Canada?
mercredi 16 : le réconfort après l'effort!
Rando Maria Blanc>refuge Ernest Mallafré.
Temps très couvert, du gros vent annoncé…nous pourions prendre la piste et arriver direct à Mallafré mais 3h30 de piste, bof bof! Nous prenons l'option sentier plus longue mais plus belle. Au col de Monestero, nous avons même failli continuer vers le tuc tellement il y a du vent, ça caille et il y a du brouillard! Quelqu'un a tracé une grosse flèche au sol dans la terre pour indiquer la bonne direction! Arrivés tôt à Mallafré, la fatigue des articulations se fait sentir, nous dormirons ici. Surprenant ce petit refuge forestier gardé, accueil chaleureux du gardien, le poele ronronne au milieu de la pièce, bien sympa!
jeudi 17 : tellement bien que c'est reparti pour un tour!
Rando Mallafré>refuge de Colomers.
Le matin, nous rejoignons tranquillement le refuge d'Amitges.
Fin de la parenthèse de 5j tour des Encantats!

Estany Gan Amitges
Estany Gan Amitges

Pic-nic dans la salle hors-sac du refuge d'Amitges. Nous demandons de télephoner pour réserver la 1/2 pension à Colomers. Et oui, car on nous a dit de ne pas rater la truite de Colomers? Pour moi la boucle des Encantats est bouclée, mais c'est reparti pour un tour. J'avais prévu initialement de faire l'étape du trans'pyr qui passe par le tuc de Ratera. Mais la météo est trop changeante et puis ça ne me dérange pas de refaire l'étape par Colomers en espérant un peu plus de soleil cette fois.
Truite aux lentilles du refuge : excellente!

vendredi 18 : neiges d'automne!
Rando Colomers>refuge de la Restanca.
Bonne surprise, la montagne s'est recouverte d'une fine couche de neige cette nuit! Que c'est beau! Passé le col de Caldes, nous nous arrêtons souvent prendre des photos! Les lacs sintillent sous le soleil! Une bonne sieste s'impose aux estany del port de Caldes! Puis une dernière grimpette au coret au nom imprononcable (Oelhacrestada!), avant de faire traempette des pieds devant le refuge de la Restanca et ses 2 sympathiques gardiennes.

barrage de Colomers
barrage de Colomers

herbe gelée
herbe gelée

descente du port de Caldes
descente du port de Caldes

samedi 19 : terminer en beauté!
Rando Restanca>refuge de Conangles.
Des lacs en veux-tu en voilà, une météo au top, un terrain rocailleux…une étape parfaite pour terminer en beauté!

lac de Mar
lac de Mar

sentier tour du lac de Mar
sentier tour du lac de Mar

lac de Rius
lac de Rius

berger et son troupeau
berger et son troupeau

Après la petite bière du refuge, le bus du parc passe à 18h42 pour rejoindre Vielha.

bus del parc
bus del parc

arrêt bus del parc
arrêt bus del parc

dimanche 20 : journée transport…
J'attrape le 1er bus matinal pour Bossost; puis un peu de stop pour rejoindre la gare de Bagnère de Luchon.
Ensuite, un car (pour Montréjeau), 4 trains (changement Toulouse, Bordeaux, Paris) et une petite marche…pour arriver chez moi en Bretagne à minuit 30, avec plus d'1h30 de retard grâce à Me la sncf.

gare de Luchon
gare de Luchon

TER Luchonklzzwxh:0415Montréjeau
TER Luchon>Montréjeau

bus local
bus local

Les batteries sont rechargées à bloc, l'impression d'avoir voyagé dans plusieurs pays. On aurait dit le canada, l'Ecosse, l'Irlande, l'Islande…finalement pas besoin d'aller loin!

Le compte-rendu avec photos des 5j sur le tour des Encantats est ici :http://www.camptocamp.org/outings/679318/fr/tour-dans-le-massif-des-encantats-en-5-jours