Cime des Planettes : Traversée S >> N (Arête du vieux guide)
{{ '2015-09-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

elevation_access: 2050 m

hut_status: open_non_guarded

Itinéraire du topo (départ Plan d'Amont avec dépose matériel au refuge). Puis on a continué jusqu'à la Pointe de l'Observatoire.

Très ensoleillé, assez doux. Un très léger vent.

• Très bon rocher jusqu'au sommet, un peu moins bon pour la descente versant N
  • Quelques spits sur l'arête ; relais équipé sur chaine pour le rappel
  • Quelques traces de neige (pas gênant). Les crampons sont restés au refuge (on se posait des questions sur l'enneigement).

Montée : (refuge) 11h30 >> 16h35
Descente (via la Pointe de l'Observatoire) : 16h50 >> 18h30 (Pte Obs) >> 19h30 (refuge)
Arête : 13h30 >> 17h50
Montée au refuge : 9h30 >> 10h30

Non gardé, mais super confortable. Il y a tout ce qu'il faut : vaisselle, gaz, bois, couvertures,… Il manque juste la bière ;-)
On a eu un peu peur en arrivant : la porte semblait fermée. Du coup on est redescendu à l'ancien refuge, mais qui n'est pas du tout accueillant. Après une 2e tentative, la porte du beau refuge d'été s'est finalement ouverte (faut pousser un peu fort).
Avec le groupe CAF de Steph et Sophie et 4 autres personnes, le refuge était bien plein !

Loïc

Arête tranquille, mais bien sympa. Tout le début (horizontal) est très facile. Puis on trouve quelques pas d'escalade intéressants (3+/4), notamment la montée sur le sommet. Tout se protège bien sur sangles.
Je passerais quand même bien la cotation à PD : ça me semble assez comparable à l'arête S du Cornafion ou l'arête S de la Tête de la Muraillette.
On a bien maudit celui qui a indiqué qu'il faut 230m de corde pour le rappel : on s'est trimballé 2 cordes de 40m, alors qu'une aurait suffit (je vais corriger en 225m par sécurité, mais avec 2*20m ça doit passer). Pas vu la 2e corde à nœuds.
Du sommet, on a évité le pas de 4a, en descendant de l'autre côté (on s'est un peu fait c… pour rien). Puis on a descendu l'arête N : ça passe très bien, mais c'est un peu moins nettoyé (enfin après le passage de Laurent, c'est pas si mal ;-)).
Avec Colette, on a continué plus ou moins par l'arête jusqu'à la Pointe de l'Observatoire (sympa et très facile).

Les "collectives CAF" c'est plus ce que c'était : on s'est retrouvé juste à 3, après 2 désistements.

Kikonnéki : 2 points pour Laurent et moi. On a eu la bonne surprise de retrouver Steph et Sophie en sortie CAF famille (merci pour les pâtes et le vin).