Traversée Tête de Plate Longue, Rocher Rond, Tête de Vachères

Traversée Tête de Plate Longue, Rocher Rond, Tête de Vachères
{{ '2015-09-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

Olivier Salésiani, seul

Lachaup, Canyon des Adroits, exploration de la cavité 138 147 sur 100m, Tête de Plate Longue, Rocher Rond, Grotte des Clausis, Tête de Vachères, Chouroum des Aiguilles, Lachaup

Beau temps.
Mer de nuages (plafond vers 2200m) se désagrégeant côté Dévoluy mais persistante sur la Jarjatte.

Voiture 9h15
Rocher Rond 14h15
Vachères 17h15
Voiture 19h20

dont 1h30 d'exploration du boyau 138 147 et 45min pour la visite de la grotte des Clausis

Très très belle traversée qui m'a permis (enfin) de fouler le sommet de la Tête de Vachères, ce que je n'avais pas pu faire il y a quelques années n'ayant pas trouvé le passage après la cheminée. En fait, il est effectivement évident !
J'ai agrémenté cette traversée par un peu de spéléo, ce que je n'aurais peut-être pas dû faire : j'ai perdu beaucoup de temps à explorer un boyau extrêmement étroit dans le canyon des Adroits. J'ai pu avancer une centaine de mètres à l'intérieur, en rampant, jusqu'à me rendre compte qu'il y avait moyen de rester bloquer. La retraite a été très difficile. Dix mètres en marche arrière où chaque centimètre gagné s'est fait au prix d'un vrai combat ! Après, j'ai pu me retourner moyennant des contorsions inhabituelles. Bilan : couvert de boue et un pantalon de foutu !