Cime des Planettes : Le Bal du Cosmos
{{ '2015-08-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     II

snake73, Denis 4x4

Pour des raisons logistiques, nous sommes partis du refuge de la Parrachée, avec récupération, du matos au Fond d'Aussois
Fond d'Aussois, passage de la Brêche de la Croix de la Rue. Ca monte fort au début, dans les cailloux puis un peu moins mais sur des grandes dâlles rousses, ne pas trop tirer dans l'axe de la brêche mais rester à droite. On est même monté trop haut et on a croisé la cordée de l'arête en tirant sur la brêche..
Descente de la Brêche sécurisé par une corde en place mais ça reste aérien. Faut pas se presser et faire bien attention. Pas trop droit à l'erreur au départ. Mieux ensuite.
Le névé en bas de la Brêche est fondu, passage au sec.
Ensuite suivre la morraine et tirer à flanc vers la droite.
La voie démmarre dans les premiers couloirs quand on arrive sur la face, bien regarder la photo du topo. On est aller trop loin et il faut chercher le 1°spit, à 5 ou 6 m du sol le long d'une fissure

parfaite GRAND BEAU
Arrivée pied face à 10 h 30 - ombre j'usqu'a 11 h et frais
Soleil très rasant vers la droite donc agréable mais grimpe + veste sauf à la fin.
Retour à l'ombre sur Aussois
ATTENTION il n'y a pas d'eau depuis le Refuge Fond d'Aussois…2 litres pour 11 heures !!

Approche sans soucis - plus de neige nul part -

Equipement espacé voir parfois expo. J'aimerai pas savoir l'état d'un grimpeur qui chute en tête si une prise casse quand il est a 5 m au dessus du point même si c'est du 5..surtout avec des dalles inclinées..ça doit bien bruler !
Sinon, équipement plus rapproché que Voie Lactée Pointe Observatoire. Rocher excellent, solide et hyper adhérent.
Quelques sangles et un petit coinceur pour sécuriser quelques pas en petit surplombs loin des points et surtout sécurisé le pas de sortie dernière longueur carrément expo (chute au sol).

8 h 10 Ref. Fond Aussois
9 h 45 à la Brêche
10 h 30 Pied de la Voie
Attaque grimpe 11 h 15
Sortie : 18 h !!!
Parking barrage : 20 h

C'est une très longue journée mais voie superbe. Que des belles longueurs, rocher superbe.
Certes, je trouve aussi que la cotation est plutôt 5C bien tassé avec un bon gout de 6a..faut de la technique en tête pour assurer les prises. Bizarrement, en second ça passe tout seul !!!
On a perdu du temps sur la fin. Les 3 derniers relais ne sont pas reliés et un peu en dehors de l'axe de la voie. Dernier relais commun avec l'autre sortie, bien regarder à droite, en dessous.
La sortie au sommet est exceptionnelle et le rappel de descente vaut aussi le détour.
Descente par des vires, un peu de désescalade…mais ça passe en tirant bien à gauche