Jegihorn : Arête S (Südkante)
{{ '2015-08-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jegihorn : Arête S (Südkante)
{{ '2015-08-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Nouille74, bibotte, viv, Agnès

Selon topo c2c.

Nous avons un peu erré pour trouvé l'attaque. Pas de spits dans la pseudo L1. Il faut trouver les deux spits du relais plus haut et se diriger au mieux vers eux. [Bon c'est du III pour les rejoindre donc pas de quoi paniquer !

Un spit manquant dans L2 juste sous le relais, qui m'a [Nouille] fait regretté de ne pas avoir un ou deux friends au baudard. Mais bon ça passe, en réfléchissant, les baskets n'étant pas forcément le meilleur outil dans ce type de position. ensuite ça déroule sans soucis jusqu'au sommet, les spits deviennent abondants.

3 cordées dans Panorama, personne dans Bayermanns, une file ininterrompue dans Alpendurst, 1 cordée très loin devant nous dans la Südkante

Ciel bleu,chaud, un peu de vent pour rafraîchir le grimpeur.

Bonnes conditions

Dep Kreuzboden 8h15 - attaque 9h45 - sommet 13h15/14h - retour 15h45.

Nouille

Une journée en mode rencontre Camptocamp ! Génial !
Déjà sur le parking du télé de Hochsaas, je croise Dani (http://www.camptocamp.org/outings/670635/fr/lagginhorn-arete-s et http://www.camptocamp.org/outings/670618/fr/jegihorn-alpendurst), Laure et Pol....ensuite les Semelet...mais bon les concernant, le rdv était fixé ! Mais ensuite une fois dans L1, j'entends que ça papote au pied de la voie. Bibotte qui n'a jamais rencontré Agnès et Bertrand les reconnaît via leurs photos sur c2c. Et hop ! une collective c2c non organisée.
Superbe journée passée sur cette jolie arête Sud du Jegihorn. Equipement abondant (sauf dans les deux premières longueurs) qui permet de grimper sans trop se poser de questions existentielles, si ce n'est "est-ce bien nécessaire de mettre ce spit ? A quel relais je m'arrête ?". Une corde de 30m suffit amplement pour cavaler dans la voie. Passages variés: dalles, fissures, rasoir. Jamais dur. Perso j'ai tout fait en baskets d'approche (en tête jusqu'au sommet du gendarme ensuite j'ai laissé Bertrand nous ouvrir le chemin), en utilisant les spits. Bibotte et Viv' ont tout fait en grosses, en essayant au maximum d'avancer sur coinceurs. Chapeau les filles !
Petite pause au sommet à discuter et refaire le monde de la montagne (ex: une histoire de plomb)....descente tranquille sous un bon soleil qui cogne (qu'est ce que ce doit être en bas !) et plouf revigorant au petit lac alpestre de Kreuzboden. Enfin 1 seule courageuse parmi nous pour s'y plonger en entier, eau à 13°C. Bibotte en force !

Bertrand

Ouais, 13° pas sûr, le consensus était plutôt à 11-12°...Mais Bibotte s'entraine en hiver dans le torrent derrière sa maison d'Evolène, donc l'étang de Kreuzboden au mois d'août c'était de la rigolade...les autres candidats avaient les pieds tétanisés au bout de 10 secondes !

Pour ce qui est de la voie, il ne faut pas me casser le moral sur un éventuel suréquipement...pour une fois que je grimpe en tête sans trembler...bon j'avoue avoir quand même dû sauter 2 ou 3 spits (ce qui doit m'arriver tous les 5 ans) pour tirer assez de corde sans aller rechercher des dégaines plus bas ! Le nombre de relais est assez déroutant, il y en a tous les 15/20m, si on les fait tous on doit avoisiner les 25 longueurs...Agnès et moi avons adoré la voie, moins homogène qu'Alpendurst en terme de difficulté mais bien plus variée avec quand même une longueur qui grimpe pas mal...une fois de plus les anciens (voie ouverte par le légendaire Blanchet en 1922) avaient l'oeil. On était partis sur Panorama mais il y avait déjà 3 cordées devant, donc changement de programme.

Seul avec 4 nanas, heureux le Bertrand ! Il n'y a pas à dire, ça change l'ambiance...surtout qu'on était la plupart du genre bavard...Qui a dit que la montagne manquait de filles ? Merci Bibotte et Viv pour votre humeur rigolarde ou pour les discussions animées sur l'éthique du voyage dans la benne de descente.

Bibotte

Mais quoi, elle était bonne cette flotte ! Cela m'a permis une petite détente musculaire pour affronter [[http://www.camptocamp.org/outings/670411/fr/joderhorn-arete-se|mes péripéties du lendemain ]]!

C'était trop chouette de vous rencontrer et de partager cette course avec vous. Une belle voie, des fous-rire et un saucisson partagé au sommet avec les copains, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une totale réussite. Merci les loulous !