Pic Saint Michel : Éperon SE - Voie des Photographes

TD
6b

elevation_max: 1966 m

ChrisCross, gds4ever

Grand beau. A l'ombre vers 16h environs.

Rocher effectivement bon sauf au départ de quelques longueurs, mais rien de dramatiques ni dérangeant.
Equipement alternant entre spits bien propres et vieux pitons. Il n'y a finalement pas beaucoup à rajouter dans les longueurs (2, 3 friends par longueurs max).

Vu la chaleur et l'orientation on y allait tranquillement. 11h30 au parking, environs 17h30 au sommet.

On n'a pas vu de suite le pierrier qui permet de rejoindre le pied de la face. Bien regarder sur la droite, lorsque le chemin devient un sentier en balcons et part en ligne droite (sur environs 50m) à plat. Nous avons reformé le cairn qui était peu visible à notre arrivée.

L1 se fait effectivement trés bien en chaussures
L2 nous a semblé bien plus dur que la cotation annoncée... Nous avons utilisé une pédale pour sortir du surplomb qui est bien physique.
L6 ne nous a pas paru plus dure que L2, (j'ai enchaîné le 6b mais pas le 6a...). Attention, le départ est une traversée assez fine et technique, donc éviter un second mal à l'aise dans le 6a/b...
L7 est effectivement divisible en deux. D'ailleurs, il nous a paru inenvisageable de la faire en une fois, vu le tirage (inévitable) et la longueur (certainement un peu plus que 50m). Au pied de la dalle, se trouve un spit et une vieille lunule qui permettent de faire une derniére longueur (L8 donc, qui peut être coté selon nous 5b) plus confortablement jusqu'au sommet.

Jolie voie à faire pour la beauté du paysage et le plaisir de rajouter quelques friends sans se faire peur entre deux.