Pic de la Pierre : Traversée Arête NW >> Brèche des 3 Officiers
{{ '2015-08-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

JulBont

Col de la Mine de Fer par GR >> Traversée du Roc de la Mine de Fer (but) >> retour col >> Traversée du Pic de la Pierre (Arête NW >> Brèche des 3 Officiers) >> retour GR

Beau temps, quelques voiles d'altitude, très doux.

• Terrain sec en toute orientation.
  • Approche et retour tout confort sur le GR.
  • [b]Traversée du Roc de la Mine de Fer:[/b] pentes herbeuses très raides et rocher délité. Itinéraire dangereux, à éviter.
  • [b]Traversée du Pic de la Pierre:[/b] rocher compact tout à fait correct dans les quelques pas grimpants. Pierrier merdique pour revenir sur le GR.
    Ne pas traverser à niveau en direction du Col de la Mine de Fer (nombreuses petites barres sous les contreforts W du Pic de la Pierre) mais bien descendre plein W.

Départ 6H15, approche 2H, but au Roc 30min, Traversée du Pic de la Pierre 1H15, retour 1H30. Global 5H15.

Le plan initial, la traversée du Roc de la Mine de Fer, permettant de rallier le col homonyme au Grand Replomb, a rapidement conduit à un échec. Du sommet de la première pointe, la descente dans la brèche qui suit est un véritable coupe-gorge. Le terrain est très raide et très scabreux à cause des lames de rocher complètement pourries! Pas moyen de s'assurer, ni de se rassurer, ni d'équiper le moindre rappel sous risque d'effondrement. Dommage, j'avais tout prévu: corde, baudrier, cordelettes et maillons. N'insistons pas, demi-tour...
Heureusement qu'il y a le plan B, juste de l'autre côté du Col de la Mine de Fer. Direction l'arête NW du Pic de la Pierre. Soyons honnête, c'est plus rando qu'alpi, même si les rares pas de grimpe sont plutôt sympas et l'ambiance haute montagne bien présente. On y trouve des passages équipés, notamment une dalle exposée garnie de 2 pitons fraichement posés. Une fois le sommet panoramique atteint, il est intéressant de continuer en direction des 3 Officiers. L'arête est plutôt débonnaire en assez bon rocher et conduit tranquillement à la Brèche des 3 officiers. La suite de la traversée vers le Rocher de l'Homme est d'un autre niveau...
Il ne reste plus qu'à enquiller la descente de ce grand champ de pierraille merdique s’étalant sur toute la combe W des 3 Officiers avant de rejoindre enfin le GR. Les bons sentiers à l'approche et au retour, ça a du bon quand même! ;)