Mont Viso : Traversée Berhault

Mont Viso : Traversée Berhault
{{ '2015-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     III

1er jour

Montée au col de la Traversette par le côté français très bien tracée. Aucun problème.
Ensuite jusqu'à la Pointe Marte c'est facile, rando un peu raide.
On s'encorde entre la pointe Marte et la Punta Venezia mais rien de très difficile dans cette partie et des spits réguliers permettent de suivre l'itinéraire.
Bivouac sous le sommet de la Punta Venezia

2eme jour

Descente vers le couloir du Porc (suivre le sentier).
Montée à la Pointe Udine pas plus compliquée que la veille et toujours quelques spits.
Ensuite on fait un rappel de 50m pour arriver à la brèche des Anges.
Itinéraire toujours évident jusqu'à la Punta Roma, un certain nombre de désescalades.
Idem pour la partie entre la Punta Roma et la Passo Giacoletti.
Bivouac sur le sentier entre le Passo Giacoletti et le col Vallanta (là où il y avait de l'eau).

3eme jour

L'antécime de la Pointe Gastaldi s’atteint par des vires faciles.
La montée à la Pointe Gastaldi suit l'arête peu compliquée.
Puis la descente vers les Due Ditta suit l'arête avec pas mal de désescalades (encore !) et plus aucun équipement.
Ensuite on est arrivés au dessus d'une brèche avec une sangle sur un bloc qui n'inspirait pas (certaines cordées précédentes ont du faire un rappel dessus), on a planté un piton pour renforcer le rappel.
Le rappel amène sur les vires qui passent sous les Due Ditta. Pour nous l'ascension s'est arrêtée içi et nous sommes redescendus par des vires vers le col de Vallanta.

Beau le 1er jour, nuageux le 2nd et nebbia tôt le 3eme jour.

Équipement parsemé jusqu'à la Pointe Gastaldi. Ensuite plus rien.
Rocher bon dans l'ensemble. Un peu plus sale après la pointe Gastaldi (moins fréquenté).

3h30 pour l'approche (je crois)
4h jusqu'au bivouac
4h30 jusqu'à la Punta Roma
4h de la Punta Roma au Passo Giacoletti

Récit de la sortie sur le site des équipes jeunes FFCAM 38 : içi
Très jolie voie ! Il faut être efficace pour la faire en entier, ce que nous n'avons pas si bien fait avec nos sacs de bivouac assez lourds...