Pic du Canigou / Canigó : Par la crête N (voie normale des Cortalets)

{{ '2015-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

m.minary, Joëlle, Charline et Simon

height_diff: +1942 m / -1942 m

Pluie le lundi après midi dès le départ du parking et jusqu'au soir.
Pluie et brouillard épais tout le mardi malgré des prévisions plus optimistes.

Départ parking du col des Millères à 14 heures, refuge des Cortalets à 18 h.
Départ refuge à 8 h, sommet à 8 h 58, refuge à 9 h 30.

Aucun problème.

Le chemin d'accès au refuge emprunte la route réservée aux 4x4 qui montent et descendent les randonneurs au refuge.
Très peu de signalisation pour les gens de passage…

Nous avons profité de quelques jours de vacances dans la famille à Carcassonne pour nous dégager trois jours d'activités sportives en famille et pour découvrir les Pyrénées.
Au programme le dimanche, les deux "via ferrata" de "La fenouillède" à Saint Paul de Fenouillet.
Les lundi et mardi, montée au refuge des Cortalets puis sommet du Canigou.
Montée longue et fastidieuse par les lacets du chemin des 4x4, surtout sans visibilité et sous la pluie… on comprend pourquoi nous étions les seuls au parking.
Le mauvais temps et surtout le brouillard matinal au départ du refuge ont fait renoncer la plupart des candidats au sommet, a commencé par mon épouse et mes enfants qui sont restés un peu plus longtemps au chaud sous la couette…
Une fois le sentier de départ repéré (GR du tour du Canigou), l'itinéraire est super bien balisé jusqu'au sommet.