Olan : Voie Escarra

{{ '2015-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

glacier_rating: possible

lo_biarnes, CAF de Valence

Grosso modo l'itinéraire décrit sur le Topo.

La rimaye passe bien, mais il faut bien tirer à droite en montant le glacier.
La vire est bien visible, assez rapide à remonter.
Par contre, on a suivi les cairns, qui nous ont amenés en rive droite du couloir Escarra qu'on a remonté jusqu'à la brèche... C'est plus merdique que la rive gauche (qu'on a emprunté à la descente), pas très protegeable. Du coup, j'ai modifié le topo pour indiquer la descente en rive gauche et non droite.

Ensuite, devant le temps de montée, et en voyant les nuages remonter vers nous, on c'est arrêté à l'antécime.

Mer de nuages sur la vallée, qui sont remontés vers 16h.

Le glacier a bien reculé, il y a des crevasses bien ouvertes qui obligent à zigzaguer entre, mais tout passe sans probléme.

Le regel était excellent (on enfonçait juste les pointes des crampons). Par contre, attention aux eaux de ruissellement qui gèlent la nuit sur les rochers... On dirait des traces d'humidité, mais ça glisse sévère.

Refuge de l'Olan : 5h
Bréche Escarra : 10h30 (on a perdu pas mal de temps en rive droite du couloir)
Sommet de l'antécime : 11h30
Départ de l'antecime : 12h00
Bréche Escarra : 13h30
Refuge : 18h30

Nickel!

On est resté 2 nuits, accueil nickel, repas excellent, vin chaud, couettes bien chaudes (il fallait ça, le dortoir était un poil frais en arrivant)

Excellent sortie, que je pense un poil sous côtée... Je l'ai trouvé plus dure que la Grande Gliére par l'arête S (PD), mais également plus dure que la traversée des Pics d'Ossau (AD)...

Un CR sur mon blog : http://aquerasmontanhas.blogspot.fr/2015/08/lolan-voie-escarra.html

Materiel :
Camalots #03, 0.5, 0.75 et 1