Pilier Rouge du Brouillard : Voie Bonatti, sortie Mont Blanc

{{ '2015-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+     V

glacier_rating: possible

Ben-Paris, Emilie la belle gosse

Jeudi 6 août, nous avons parcouru avec Emilie le Pilier Rouge du Brouillard par la voie Bonatti dans d'excellentes conditions.

L'itinéraire est vraiment magique dans ce versant sud du Mont Blanc; du parking jusqu'au sommet, rien n'est à jeter !

La montée à Eccles passe étonnement bien. Nous sommes parti tôt le matin de Manzino pour monter à l'ombre, profiter du bon regel et se reposer tranquillement là bas, ce qui nous a aussi permis de choisir nos lits ;)
Le lendemain, l'accès au pilier est un peu plus compliqué mais passe encore bien à l'aller avec le regel. Au retour c'est chutes de pierres garanties pour remonter à Eccles sous l'hypercouloir.
Rappel de 50m juste derrière le bivouac du haut, mais depuis celui du bas, ça traverse sans rappel encore avec une rimaye ouverte mais correcte. J'ai taillé des marches la veille.
Ensuite rappel de 30m sur un bon becquet rive droite du glacier après un peu de desescalade, pour ainsi prendre pied sur le plateau. On traverse assez bas pour rejoindre le couloir d'attaque avec la corde fixe (rimaye ok). On s'échappe à droite sur 10m (pitons) pour rejoindre la terrasse au pied du 6a.

La 1ère longueur (6a) réveille sérieusement à froid !
Mais on n'a pas trouvé les 5c plus faciles ! C'est toujours raide et grimpant et mine de rien avec les gros sacs et l'altitude, ça change sérieusement la donne. Mention spéciale à la cheminée pleine de glace difficilement protégeable en L8 je crois !!

Du sommet du pilier, on traverse sur 1 grande longueur en gérant le tirage sous la petite arête, c'est facile et on peut faire relais dans le haut du couloir, au pied du ressaut de 10m.

De là, on a pu quasiment tout faire sans crampons; Pointe Amédée et une grosse partie de l'arête du Brouillard.
On a été surpris par les horaires car autant on a été rapide pour monter à Amédée, autant sur l'arête pour monter au Mt Blanc c'est bien plus long qu'annoncé. Pourtant on a je pense été efficace...

Il vaut mieux grimper le dernier ressaut rocheux de 30m avant Courmayeur, ça va vite et on reste à niveau sur l'arête pour la fin. Aucune perte de temps.
Après la brêche de la Pointe Amédée, le ressaut à grimper n'est pas si évident à trouver. On est passé à droite mais p**** quel rocher pourri !! Pour le reste, bien rester sur le fil de l'arête, le rocher est bien meilleur et ça permet d'avancer vite.

Pour les horaires ça donne.
1h40 pour monter à Monzino
4h15 pour monter à Eccles
2h d'approche pour l'attaque du pilier (on a coincé un rappel)
7h pour le pilier (avec les gros sacs)
2h30 pour la Pointe Amédée + 30min de pause.
4h30 pour filer au Mont Blanc
1h30 pour descendre au refuge du Gouter

Bref, une course mythique, vraiment superbe, vraiment à faire !!
Long... à la sortie du pilier, on est content de remettre les grosses pour alléger le sac mais la course est encore longue !! On s'est fait peur sur la fin de l'arête avec une corniche qui s'est effondré sous notre buste, mais heureusement pas sous nos pieds. Avec cette neige pourrie faut vraiment prendre une monstre marge par rapport aux corniches.

Pour info, on avait le "très bon" topo Labande et celui de Batou. On a rapidement rangé le Labande pour suivre le schéma de Batou qui est assez juste. Manque de précision dans les dernières longueurs mais on essaie logiquement de se rapprocher du sommet en oblique à gauche si l'on souhaite sortir au Mont Blanc.

2 cordées au Freney et 1 sur l'arête du Brouillard.

Photos demain si possible.

Bonne grimpe à tous !