Lac Ala-Kul / Alakol : en boucle depuis Karakol - descente par Altyn Arashan

{{ '2014-08-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 1900 m

height_diff: +2000 m / -2100 m

Basi, Bruno_Qrz

[b]1er jour :[/b] départ de la sortie du village de Karakol, remontée de la vallée le long de la rivière en rive droite puis en rive gauche jusqu'à trouver une bifurcation avec un pont en direction de l'est. Montée dans la forêt et bivouac tout confort peu avant le Sirota Camp, tout près d'un torrent.
[b]2ème jour :[/b] montée au lac Ala-Köl que l'on contourne par le nord, passage au col, descente en ramasse dans un pierrier croulant puis dans des alpages, passage en forêt jusqu'à la vallée d'Altyn Arashan. Descente le long du torrent en rive gauche jusqu'à trouver les barraques d'Altyn Arashan.
[b]3ème jour :[/b] demi-journée de marche sans difficultés sur une piste jusqu'au village d'Aksuu, retour en bus à Karakol.

Quelques averses au départ du premier jour, puis grand beau temps par la suite.

C'est paraît-il l'une des rando les plus fréquentées du Kirghizstan. Pourtant nous étions bien tranquilles une fois passé le Karakol BC. En 3 jours, nous n'avons croisé que 2 groupes lors du bivouac, et un randonneur près du lac.

1er jour : 5 heures
2ème jour : 9 heures
3ème jour : 4h15

Depuis Karakol, prendre le bus 101 (se renseigner pour trouver l'arrêt le plus proche), dont le terminus est situé à la barrière d'entrée du Parc National de Karakol (droit d'entrée : 250 soms par personne).
Au retour depuis Aksuu, prendre le bus 305 qui ramène sur Karakol.

C'est notre premier "trek" au Kirghizstan.
La longue montée de vallée du premier jour permet de se mettre doucement en jambes, dans un paysage très vert (chose plutôt rare dans ce pays), ressemblant presque aux Alpes (c'était bien la peine de faire autant de kilomètres pour ça ;)). Un bout de sentier plus raide permet ensuite de mériter la pause bivouac.
Le deuxième jour est enchanteresque : rude montée le long du torrent et de quelques cascades, joli sentier en balcon au-dessus du lac, vue imprenable sur les Tian-Shan avec une belle ambiance haute-montagne, et arrivée dans la superbe vallée d'Altyn-Arashan. Bref, c'est trop beau !
Le troisième jour est sans grand intérêt.

[u]Quelques remarques en vrac : [/u]

• Pour le premier jour, ne pas hésiter à se faire expliquer à Karakol où traverser la rivière car les ponts sont nombreux. Le tourist information centre possède un petit topo avec des photos.
  • Carte au 1/100 000 ème en vente au magasin GeoID à Bichkek ou à Karakol.
  • A mon avis il vaut mieux bivouaquer avant le Sirota Camp (marqué par une petite cabane dans la forêt, et malheureusement beaucoup de déchets par terre !) car la vue est plus dégagée et le ruisseau tout proche, pratique pour prendre de l'eau. Possibilité également de bivouaquer près du lac, côté ouest.
  • J'ai relevé l'altitude du Alakol Pass à 3860 mètres environ d'après mon altimètre barométrique (contrairement aux 3917 mètres indiqués sur le topo). Pour ceux qui ne voudraient pas faire la boucle complète, la montée au col vaut quand même vraiment le coup pour la vue sur le massif et les hauts sommets.
  • Il vaut mieux faire cette randonnée dans le sens Karakol --> lac Ala-Köl --> Aksuu en raison du versant E du col qui est très raide et plus facile à emprunter à la descente qu'à la montée (même pour une assez piètre descendeuse comme moi !). En plus dans ce sens, on est "récompensés" à l'arrivée par la baignade aux sources chaudes d'Altyn Arashan.