Pointe des Martinets : Crête W du vallon de Nant, arête des Perris Blancs en boucle depuis Javerne
{{ '2015-08-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-08-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

François Desarzens

Laissé la voiture à l'arrivée du sentier de retour d'Euzanne, alt. 1562m, sur la route Les Plans - Javerne à la hauteur du panneau d'interdiction militaire noir et jaune.
Montée à l'alpage de Javerne, cabane de la Tourche, Vire aux Boeufs, col des Perris Blancs et Pointe des Martinets.
Retour au col des Perris Blancs et descente par l'arête N des Perris Blancs (crête W du vallon de Nant) jusqu'au Col des Pauvres puis descente au chalet d'alpage d'Euzanne et retour par le sentier forestier qui part du chalet d'alpage.

soleil et des bancs de brouillard

La montée par le fond du vallon de Javerne suit un sentier assez boueux actuellement, la variante par la Croix de Javerne serait certainement plus agréable.
La descente de l'arête des Perris Blancs suit un itinéraire sauvage, sur un sentier encore non balisé en cours de réfection par une équipe de la commune de Bex, étroit et en balcon, bien marqué dans les passages délicats. Il n'y a plus de neige à cette saison.

2h30 pour la montée à la Pointe des Martinets
1h de descente jusqu'à la "Pointe d'Euzanne" (Pt CN 2326m)
et encore 1h jusqu'à Euzanne

Cabane de la Tourche (et sa terrasse) ouverte, je m'y arrêterai une autre fois
Buvette du chalet d'alpage d'Euzanne : ouverte, bon accueil, prix sympas

J'aime bien le parcours dans ce sens, mais c'est une préférence personnelle. L'inverse doit se faire très bien aussi et ce serait moins impressionnant je pense.