Mont Blanc : Par les 3 Monts - En aller-retour

lift_status: open

glacier_rating: possible

avalanche_signs: no

Ascension par les 3 monts en aller retour.

Grand beau, à 9h30 températures supérieur à 0° à 4810m.

Le Tacul se grimpe bien pour le moment, la première rimaye passe encore avec un pont de neige fragile qui se dégrade rapidement (Solide le matin, déjà en partie écroulé au retour) une échelle permet le passage à la seconde rimaye qui barre la face. Il faut monter jusqu'à 4100 avant de redescendre vers l'épaule. Ne pas passer à droite trop bas comme sur la photo du topo (pas de trace, nombreuses stigmates de purges récentes de séracs).
Passage exposé en montant jusqu'au Col du Mont Maudit avec séracs assez moches ne pas s'éterniser.
Col du Mont Maudit en condition médiocre, glace très présente peu de neige.
Pour rejoindre le col de la Brenva, soit passer la rimaye en contre bas à droite puis se diriger sur la gauche en longeant la rimaye facile. Ou longer la rimaye par le haut passage en bonne glace en traversée.
Mur de la côte en bonne condition.

Attention aux grosses chaleurs les conditions changent vite, partir tôt et respecter les horaires neige molle même au sommet à 9h30.
Conditions globalement médiocres, je dirais en AD-/AD. Mais seul au sommet car voie normale interdite, et météo grandiose.