Zinalrothorn : Arête SE (Kanzelgrat) et descente par la voie normale

{{ '2015-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

jm2, Desche, Elm, Nina

heights

heights

elevation_max: 4221 m

elevation_access: 3198 m

height_diff_up: 1050 m

Access

Access

hut_status: open_guarded

snow

snow

glacier_rating: easy

Licence

Licence

route_description

Rothornhütte - Kanzelgrat - Zinalrothorn - voie normale à la descente - Rothornhütte

weather and conditions


Beau, vent du NW assez gênant dans la partie haute de l'approche ainsi qu'au sommet mais sur la Kanzelgrat on était à l'abri.


Approche : Bon regel, un peu d'eau qui coule dans le Wasserloch. Suite jusqu'aux premiers rochers de l'arête SE (env. 3930m) RAS.

Kanzelgrat : Encore quelques restes de neige/glace jusqu'à la partie verticale. On a gardé les crampons jusqu'au dièdre peu marqué en V. De là, tout fait sans crampons. La traversée vers la gauche après l'épaule ainsi que l'écharpe en neige/glace vers la droite qui s'ensuit sont assez expo. Impossible de protéger efficacement dans la neige dure, privilégier piolet et évt. crampons techniques. On n'a trouvé qu'un piton (de qualité douteuse) dans toute la voie, en correspondance du passage déversant en V. Cependant, les passages durs (courts) se protègent assez bien avec quelques friends et coinceurs.

Fin de l'arête SW : Rocher sec, sans crampons on peut "courir", RAS.

Descente par la voie normale : Arête sèche jusqu'à la Gabel. Passablement de point d'assurage dans les parties raides, ce qui permet une progression à corde tendue protégée. Désescalade des rochers en rive droite du couloir sous la Gabel raide mais assez facile ; possibilité d'assurer ou de tirer des rappels avec des relais tous les 15 à 25m. Encore un peu de neige (dure) au niveau de l'Eisloch et de la traversée sur les vires de la face S, mais ça passe sans crampons moyennant un peu de précaution. Une fois sur la neige (env. 3930m) certains ont préféré remettre les crampons, d'autres ont continué sans sans trop de difficultés. Rappel de 20m (juste juste) permettant de passer le Wasserloch et la "rimaye" entre le névé et le rocher. Pour finir, glissade rapide et ludique sur le névé jusqu'au refuge.

timing

3h40 Rothornhütte - 5h50 départ de l'arête rocheuse - 8h30 au sommet / 9h10 départ du sommet - 13h Rothornhütte

hut_comment

Magnifique refuge "à l'ancienne" qui venait d'ouvrir la saison d'été (premier jour de gardiennage le lundi 6 juillet). Dans le refuge la température était encore relativement faible (euphémisme).

On a pris l'option hors-sac en montant notre propre nourriture. On a été très bien accueilli. Malgré une occupation relativement faible (environ 15 personnes au refuge), les guardiennes nous ont reparti dans différents dortoirs, afin d'être le moins serré possible. Ça change des refuges où l'on est traité comme du bétail.

Bref, à recommander sans doute !

personal comments

Très belle course, relativement peu soutenue, sur du bon rocher. Le rapport dénivelé grimpé/dénivelé total (depuis Zermatt) n'est pas très grand, mais les passages raides restent intéressants.

Ça a été un plaisir pour moi de revenir au Zinalrothorn après 14 ans (en 2001 j'avais fait la traversée Rothorngrat >> Arête N).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de