Semaine d'escalade à Wiwanni
{{ '2015-07-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Semaine d'escalade à Wiwanni
{{ '2015-07-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     II

cath1e, Sara, Mélanie, Michel, Niccolo, Pierre (semaine d'escalade sports universitaires Lausanne)

Au cours de notre semaine d'escalade à Wiwanni (du 07 au 11 juillet) nous avons grimpé les voies suivantes :
- Jardin d'escalade "Oberer Klettergarten"
- Jardin d'escalade "Wandfuss"
- Männertreu? au Grosses Augstkummenhorn (autres cordées dans Südwandplatten)
- Geissfuess au Kleines Augstkummenhorn (cordées aussi dans Schwarznase)
- Steinadler au Wiwannihorn

Je rentrerai les topos des differentes voies prochainement.

Beau, températures agréables (assez frais mercredi et jeudi)

Conditions excellentes, il ne reste pas beaucoup de névés, pas besoin d'emmener de piolet pour les accès.

Cabane que je recommande fortement. Les gardiennes sont vraiment très sympas.
Nous avions un dortoir de 10 pour nous 6, avec aucun ronfleur dans le groupe et des nuits fraiches j'ai jamais aussi bien dormi en cabane!

Quelques commentaires sur les differentes voies empruntées. Toutes les voies sont bien équipées, relais reliés, rocher sympa, noms inscrits au départ. Ne pas hésiter à demander des Conseils à la gardienne pour l'accès au pied des voies.

Jardins d'escalade
Les 3 jardins d'escalade (Oberer Klettergarten, Unterer Klettergarten et Wandfuss) sont assez différents les uns des autres. Oberer Klettergarten est plutôt en dalle avec des prises fines, Wandfuss est vertical mais avec des bonnes prises. L'escalade à Wandfuss est assez différente de ce qui est rencontré dans les longues voies.

Grosses Augstkummenhorn
Männertreu? n'arrive pas au sommet du Grosses Augstkummenhorn, et l'arrête pour y accéder ne donne pas très envie de l'emprunter. C'est un peu dommage pour la vue. La 1ère longueur prend un peu à froid (un peu lisse pour du 4b!!), le 5b est un pas pour passer un ressaut. Le passage en 6a de Südwandplatte peut être facilité grâce à une corde fixe sur laquelle on peut tirer...

Kleines Augstkummenhorn
Le problème avec ce sommet, c'est que la plupart des voies (à part Salamander) se rejoignent pour les dernières longueurs, du coup ça peut bouchonner s'il y a une cordée lente devant... De plus les rappels se font sur la même voie. Le relais final n'est pas au sommet, mais cela vaut la peine de continuer une quarantaine de mètres sur l'arête (facile) jusqu'au sommet pour y profiter de la vue (sommet plat très confortable).
Nous avons commencé Geissfuess par le 6a de la voie située à sa gauche, qui rejoint très facilement le 1er Relais de Geissfuess. 6a pas évident (inversées trop hautes!!!) mais qui se passe beaucoup plus facilement en tirant sur la dégaine...

Steinadler
A 3 cordées dont 3 participants peu habituées à la corde tendue, nous avons mis pas mal de temps (cabane/cabane 8h-18h). Mais il y a pire : la veille, une cordée a du dormir au sommet car n'ont pas réussi à redesncendre avant la nuit! Avant de s'engager dans cette voie, il faut être au point sur les manips et savoir progresser en corde tendue (passer en corde tendue, puis corde courte, dès que l'arête s'aplatit). La voie en elle-même ne pose pas de grande difficulté.

Commentaire personnel
Pour moi, c'était juste incroyable de pouvoir participer à cette semaine d'escalade juste 2 semaines après notre accident au Chardonnet (visible d'ailleurs depuis les sommets!). Tout s'est très bien passé dans une ambiance géniale. J'ai adoré. J'ai juste le bout des doigts bien sensible après ces 6 jours de grimpe!
Alex, j'espère que tu pourras encore bien profiter dès la 2ème moitié de l'été. En tous cas la cabane Wiwanni est ouverte jusqu'à mi-octobre :-)