Ranc des Agnelons : PGHR sortez du Ranc

TD
6c

elevation_max: 1974 m

bonobo26, Céd

Très chaud pendant l'approche et le retour.

1h30 d'approche + 3h dans la voie + 1h30 de retour

Accès depuis les Clots. Par rapport à Conversaria, on gagne en dénivelé ce qu'on perd en distance. Ça doit pas changer grand chose au final.

Voie sympathique, mais pas forcément majeure, surtout à cause du rocher peu adhérent et parfois moyen. On alterne le superbe (L1, L3), le beau (L4, L7) et le moins beau (L5, L6). Bravo cependant aux ouvreurs car l'itinéraire est astucieux.

L1: 6a, avec un pas de 6b dans le 2e surplomb. Ne pas hésiter, les prises de réception sont très bonnes. L'équipement est un peu espacé, mais le pas dur est bien protégé. Attention cependant à la qualité du rocher.
On aurait peut être aimé un point au niveau de l'assureur, car en cas de chute avant le premier point, c'est parti pour une débaroulade sur 50m. Il y a cependant une lunule à 2m50 du sol. Ne pas se priver d'y mettre une sangle!

L2: 5c court de transition.

L3: Dièdre majeur. Sans hésitation 6b pour le pas 5m avant le relai.

L4: Ok, on a transpiré pendant l'approche, ok, on a tous les deux des enfants qui ne dorment pas, ok, on n'a plus la force de nos 20 ans, mais de là à couiner comme ça... Ça passe, mais en beuglant comme un bœuf qui va à l'abattoir. On peut rajouter un + à la cotation sans trop de soucis. Il y a une trace de rocher brisé dans le crux, ceci explique peut être cela...

L5: Rocher moyen. Attention, il y a des blocs qui ne demandent qu'à partir droit dans l'axe de l'assureur...

L6: Encore une longueur moyenne, avec un pas plus difficile.

L7: 6a très joli et pas bien difficile.

Vision d'horreur au sommet, avec un nuage de poussière qui masque les sommets des alentours. On distingue à peine la Chartreuse. Grenoble est quasi invisible. Je ne parle même pas de Belledonne ou des Ecrins. Je ne jette la pierre à personne (on a nous aussi notre part de responsabilité à tout ça, ne serait ce qu'en prenant notre voiture pour venir grimper ici), mais ça rappelle certaines réalités à notre conscience, en ayant une petite pensée pour nos enfants (comme dans le crux de L4, mais pas de la même façon!)

Descente par le col vert. La descente en rappel n'a d'intérêt qu'en cas de réchappe.