Lac Vert (Valgrisenche) : Aller rive gauche - Retour rive droite du lac de Beauregard (Vtt)
{{ '2015-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2015-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

M2 V2

Christian

Celui décrit mais pour le retour plusieurs options sont possibles
A noter qu'à l'aller sur la route rive gauche du lac je n'ai vu qu'une voiture.

Beau, très chaud, 28° à Surier et Valgrisenche, voile de chaleur à partir de 9h, peu d'air

• 8h15 petit air frais dans le fond de vallée 16° quand même, cela ne va pas durer, après Bonne c'est déjà bien chaud, passé le point haut de la route à 1966m, c'est de la descente jusqu'à Surier et à vtt la ventilation se met en marche dans ces passages. 3, 4 marmottes sur la route dont une, évitée de justesse, elle m'a surprise autant que je l'ai surprise. Une vipère faisant la couleuvre, elle aussi au milieu de la route je l'ai consciencieusement raccompagnée jusqu'à son trou pour lui éviter de terminer aplatie.
  • La première partie de la montée au refuge Mario Brezzi est très roulante jusqu'à la fin de la piste agricole (terme valdotain), ensuite c'est un chemin et il y a un bon bout de portage et de poussage mais cela reste dans un ratio acceptable. Plus de névés sur le parcours.
  • Pose du vélo au refuge avant de monter les 400m assez raide pour voir si le lac Vert est bien vert. C'était le cas, mais ce n'était pas évident, au regard du torrent voisin qui ressemblait plus à une coulée de lave schisteuse. Le lac du barrage de Beauregard a d'ailleurs perdu sa couleur émeraude au profit d'un gris clair. Vu la chaleur tous les torrents sont en crues et charrient par mal de matériaux.
  • Retour au refuge à midi, je demande si il est possible de manger "un petit quelque chose" pour éviter la fringale, petit n'est pas dans le dictionnaire valdotain : Assiette de charcuterie avec du lard d'Arnad, du jambon cru, de la moschetta des marrons le tout avec du miel - une soupe non pas liquide mais épaisse avec pain trempé dans du bouillon, oignons et fontine, le tout gratiné - la polenta avec fontine je n'ai pas voulu la viande avec ni le dessert après.
  • Après ce petit repas, descente / retour sur Usellières et montée direction refuge de l'Epée, connaissant déjà à Vtt la très belle traversée, mais peu roulante, sur Praz Londzet par le chemin n°2 de l'Alta Via, j'ai testé le chemin n°9 peu après Nouva à 2187m. Chemin roulant avec des portions à côté du vélo, un beau chemin étroit souvent encombré de rhodos dans une forêt de mélèzes. Après ce chemin de traverse, descente par lar la piste d'alpage de Praz Londzet et la route goudronnée mais abandonnée jusqu'au barrage et Valgrisenche.

8h15 / 7h 15 (avec arrêt refuge)

Refuge valdotain : accueil, service et prix correct vu ce qu'il y a dans l'assiette

La réduction du barrage est terminée, des travaux en cours pour rétablir certainement un accès piéton par la digue entre les 2 rives. Depuis Valgrisenche chef lieu on ne voit plus comme perspective un grand mur en béton.