Le Pavé : Face S - Voie Classique Rébuffat sortie Coupé

Le Pavé : Face S - Voie Classique Rébuffat sortie Coupé
{{ '2015-06-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     IV

France05, sylvain26

Au début, nous avons loupé les bons dièdres de la 2ème partie vers les dernières vires (topo amélioré depuis).
Nous avons rejoint la Variante par les vires grises qui passe bien.
Descente:
Un peu du n'importe quoi cette 'ligne'. Heureusement que tout était super sec sinon, je ne sais pas comment on aurait fait pour trouver les relais. En particulier le 1er rappel: pourquoi ne pas avoir fait un bon rappel 20m plus haut? Et Rp4 cordelettes en très mauvais état à la limite de la neige

Nous avons complété les rappels en maillons rapides. Un rééquipement serait le bienvenu (qui a des pitons???)

Neige portante alors q l'iso était + haute.
Rocher froid au départ. Soleil à 9h30 au sortir du couloir rampe
Gd bô, caniculaire dans les rappels face W.

Rocher globalement bon dans la voie. Quelques rares purges et souvent dûe à la corde sur les vires.
Peu de pitons: 2 à 3 par L dures. Relais inconstants mais souvent à 2 points, d'autres reliés.
1 spit ds le pas surplombant de L2
Quelques câblés abandonnés en dehors de l'itinéraire.

Nous étions bien avec un jeu de câblés et 7 à 9 friends jusqu'au n°2, 10 dégaines.

Ne pas négliger que la voie peut être serieusement compliquée s'il y a de la glace aux endroits suivants: traversée en 6B, le couloir rampe, les dièdres ouverts au dessus du bastion, le dernier passage en V. Et aussi pour l'accès au premier rappel et le 2ème.

env 5h00 du ref, env 6h15 au pied, 14h30 summit (très courte pause)
Env 16h bas des rappels rocheux. Restait une grosse rimaye avant le col du Pavé. 17h30 refuge, 20h voiture (par le raccourci et en avançant bien).

Ne pas hésiter à franchir le pont en bois près du gîte malgré le panneau interdit à tous véhicule. Il y a encore un bon km jusqu"au 'vrai' parking. Au retour, ca se sent.

La gardienne nous a prêté des photocopies de topo bien utiles car on les avait pas (promis, elle reviennent par la Poste).
Sophie nous a fait à la dernière minute un bon p'tit plat végétarien (oublié de prévenir) et on a eu le choix entre tarte au myrtilles ou fondant choc, ou les 2... ben si avec ca on réussissait pas le lendemain!

Qu'est ce que ca doit être s'il y a + de glace...
Beaucoup de mal à trouver l'itinéraire après le bastion alors qu'on croisait le Labande (décidément pas une bible), le C2C (avant améliorations), le Cambon.
La 2ème partie est plus paumatoire. Pls tentatives (pitons et relais de retraite) pourtant un peu tout se ressemble.
Nous avons donc proposé quelques modifications (qui accordent moins d'importance au 6b+ et aux 50 derniers m mais plus aux 300 entre les 2) que les prochains répétiteurs modéreront.

Selon les années, le passage de rimaye dans l'aprem peut être 'chaud'. Auj, les ponts ont tenus.

Belle voie mais j'ai préféré la PA. De mauvaises indications résultant en erreurs d'iti couteuses en heures ont clairement diminué le plaisir. Je reste en admiration devant le flaire de Rébufat et Coupé pour trouver ces passages.