Le Grand Bec : Arête W et traversée
{{ '2015-06-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Grand Bec : Arête W et traversée
{{ '2015-06-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     III

SylvainH, VincentB, Céline, Victorien (sortie GUM)

Traversée non effectuée, descente par la voie normale.

Pas trop mal ;-)

Rocher bon sur l’arête, moins sur les cotés.
Descente de la voie normale vers 11h00: ça avait déjà bien chauffé, j'ai passé la jambe dans une crevasse. le cheminement est sur une sorte d'éperon, limitant les risques. Attention à la traversée à gauche avant de remonter au col: ça parpine sec !

Départ 4h30, sommet 10h00

Dur de faire mieux !

Un beau weekend en montagne, dans un coin magnifique, avec un refuge tip-top et un gardien formidable. On a rarement aussi bien mangé je crois ! Un adresse que je recommande vivement, loin des refuges usines !
L’arête est bien sauvage, même si nous avons été doublés par un soliste au début de celle-ci.
Pour une fois en Vanoise la cotation AD- me semble justifiée, il y a quelques passages assez grimpants en bon rocher dans le premier tiers. Après il faut louvoyer, passer de vire en cheminée, faciles mais en rocher moyen.
Arrivés au sommet vers 10h00, nous avons préféré renoncer à la traversée vers la pointe du Vallonnet, tout le groupe n'étant pas au top de sa forme. Du coup on a eu droit à un llloooonnngg retour à pied ... réservé au bons randonneurs effectivement, comme le précisent des panneaux indicateurs.